reduction-mammaire

10 questions sur la réduction mammaire

La réduction mammaire fait partie de la chirurgie esthétique des seins et elle consiste à réduire le volume de la poitrine chez les patientes qui souffrent d’une hypertrophie mammaire. Si avoir de gros fait rêver des millions de femmes, celles qui ont été trop gâté par la nature en souffrent. La chirurgie esthétique permet de remédier à ce problème gênant grâce à la réduction mammaire qui est très pratiquée de nos jours et les chirurgiens proposent plusieurs techniques pour corriger l’hypertrophie mammaire telles que la réduction mammaire en T, à cicatrice verticale ou à cicatrice péri aréolaire. Notre chirurgien spécialiste vous propose cet article pour comprendre cette opération !

1) Qu’est­ ce qu’une réduction mammaire et une hypertrophie mammaire ?

On parle d’une hypertrophie mammaire lorsque la taille et le volume des seins sont anormalement gros, cela peut induire de nombreux problèmes psychologiques et physiques comme les maux de dos. Heureusement, la chirurgie esthétique permet de corriger cette hypotrophie grâce à la réduction mammaire. De plus, au-delà 300 grammes de diminution sur chacun des seins, l’opération peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale.

chirurgie-mammaire-tunisie

2) Comment réaliser une réduction mammaire ? Est-elle possible sans chirurgie ?

Si le but principal d’une réduction mammaire est de réduire le volume de la poitrine, le chirurgien va aussi remonter les seins et l’aréole tout en effectuant un redrapage de la peau afin de donner un galbe plus attirant aux seins. Cependant, la réduction mammaire n’est pas possible sans avoir recours à la chirurgie esthétique mammaire, et il n’existe aucune autre solution pour le faire.

3) Combien de temps dure l’intervention de réduction mammaire ?

L’intervention dure environ 2 heures.

4) La réduction mammaire nécessite-t-elle un séjour à la clinique ?

Un court séjour de 2 jours maximum est nécessaire après une réduction mammaire.

5) La réduction mammaire est-elle douloureuse ?

Réalisée sous anesthésie générale, la réduction mammaire est pratiquement indolore et dans la majorité des cas, la prescription d’un antalgique simple suffit à soulager les douleurs post opératoires.

6) A quels endroits les cicatrices vont-elles avoir lieu ?

Dans la majorité des cas, le chirurgien a besoin de 3 cicatrices pour réaliser une réduction mammaire : une cicatrice périaréolaire, une cicatrice verticale et une cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire. Parfois, si l’hypertrophie mammaire est modérée, 2 cicatrices sont suffisantes  (cicatrice périaréolaire et cicatrice verticale)

7) Une grossesse est-elle possible après une réduction mammaire ? L’allaitement est-il sans danger après cette opération ?

Apres avoir subi une réduction mammaire, il est conseillé d’attendre 6 mois avant d’envisager une grossesse, par contre l’allaitement est interdit après une telle intervention.

8) La plastie mammaire de réduction augmente t elle le risque de cancer du sein ?

La réduction mammaire consiste  simplement à réduire le volume des seins et certaines études ont révélé que cette intervention peut même réduire le risque du cancer du sein.

9) Quels sont les risques ?

Cette intervention chirurgicale présente un faible taux de complications, et ce dernier risque fortement de diminuer si la réduction mammaire est réalisée par un chirurgien qualifié en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique dans une clinique agréée pour la chirurgie esthétique.  Les risques sont détaillés dans la fiche d’information de la Société Française de Chirurgie esthétique et plastique. De plus, une complication bien gérée ne laisse aucune séquelle, d’où l’importance du suivi post opératoire.

10) Combien coûte une réduction mammaire ? Est-ce que l’hypertrophie mammaire est prise en charge par la sécurité sociale ?

Si plus de 300 grammes sont retirés sur chaque sein, la réduction mammaire peut être, partiellement, prise en charge par la sécurité sociale mais, seul le chirurgien est habilité à la faire prendre en charge. Les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge complètement par votre mutuelle si votre contrat le permet. Les  frais de l’opération esthétique  sont variables (Tarif à partir de 3600 euros) et peuvent être pris en charge partiellement par votre mutuelle. En conclusion, la réduction mammaire est une intervention fiable  et il faut donc choisir un chirurgien plasticien et esthétique qualifié auprès du conseil de l’ordre.

Enregistrer

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *