Senderens

Santé voyage : les conseils et astuces avant de partir

Categories :Santé pratique

Être au top de sa forme durant un voyage est primordial pour pouvoir profiter pleinement du séjour. Car une fois à destination, votre quotidien sera axé sur les activités et les découvertes. Ce ne serait donc pas idéal d’être malade en plein milieu d’un site, notamment au fin fond d’un parc national ! C’est pour cette raison qu’il faudra bien se préparer avant mettre le cap vers l’étranger. Pour mieux vous venir en aide, ci-dessous nos conseils et astuces.

Souscrire à une assurance santé adéquate

Sachant que vous partez en vacances, les risques sont nombreux concernant la santé. Une assurance santé serait donc parfaite pour que vous soyez couvert à tout moment, en cas d’accident grave ou pour un besoin de rapatriement d’urgence pour cause de maladie. Bien qu’il existe actuellement une multitude d’offres auprès des compagnies d’assurance, vous n’aurez aucun souci à choisir celui qui répondra à vos besoins.

Vous pourrez par exemple, réaliser votre souscription auprès de l’agence de voyages qui organise votre séjour. D’ailleurs, un grand nombre d’entre elles incluent l’assurance si vous choisissez un voyage sur mesure. Autrement, sélectionnez la compagnie d’assurance vous proposant le meilleur tarif. Il n’y a rien de mieux que de partir loin tout en étant serein.

Précaution sanitaire pour un voyage : compléter les vaccins

Selon chaque pays, certaines vaccinations sont obligatoires et d’autres non. Cependant, vous devriez mettre à jour certaines d’entre elles, selon la destination de votre choix. Pour ce faire, une visite chez votre médecin serait idéale. Dans la plupart des cas, le vaccin contre la fièvre jaune est souvent recommandé. Il est également conseillé de réaliser des vaccinations contre les virus de l’hépatite A et B, contre la fièvre typhoïde et contra la grippe pour plus de protection. Votre médecin saura vous conseiller sur tous les vaccins à mettre à jour.

  • Préparer une très bonne trousse à pharmacie

Quel que soit le type de voyageur que vous êtes, la trousse à pharmacie est un élément obligatoire à inclure dans votre bagage. Cependant, vous devriez l’adapter par rapport à la destination, à votre mode de voyage et également à la durée de votre séjour. Pour les blessures superficielles, n’oubliez donc pas d’apporter des pansements, des ciseaux, produits anti-inflammatoires, antiseptique, compresses stériles, thermomètre, crème anti-brûlure et également des médicaments pour faire baisser la fière.

D’autres médicaments contre la diarrhée, les vomissements et les douleurs sont également obligatoires. Si vous suivez un traitement quelconque pour quelconque maladie, prévoyez une quantité suffisante et n’oubliez pas votre ordonnance. Concernant les médicaments, privilégiez les formes orales solides de types gélules et comprimés. Ces derniers sont faciles à conserver. Les médicaments liquides, eux, peuvent être facilement contaminés par les bactéries après ouverture. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou docteur, afin de ne rien omettre.

Réaliser des traitements préventifs

Vous êtes un étranger dans votre pays de destination. Il serait possible que vous y contractiez des maladies à risque. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès du site du gouvernement sur les maladies et afin de réaliser le traitement préventif adéquat avant de mettre les voiles. Pour les destinations tropicales comme l’Afrique ou l’Amérique latine par exemple, le paludisme est la maladie la plus courante. Aussi avant de partir, renseignez auprès de votre médecin sur les traitements préventifs contre le paludisme.

Pour renforcer cette prévention, il est également recommandé d’apporter des produits répulsifs pour vous protéger des piqûres de moustiques. Il en est de même pour prévenir les infections causées par d’autres insectes.