epilations_01

Comment choisir sa méthode d’épilation ?

Tout le monde rêve d’une peau douce et lisse, mais pour arriver à ce résultat il faut passer par l’épilation. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des bois. Ces méthodes peuvent être faciles ou douloureuses en fonction de la solution que vous choisissez. Cet article vous aidera à faire toute la lumière sur le sujet afin de vous aider dans votre choix.

Les méthodes d’épilation à pratiquer chez soi

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans un institut pour se débarrasser des poils indésirables. Les techniques suivantes peuvent être pratiquées chez soi. C’est le cas du rasoir qui est simple à utiliser, rapide et très facile à emporter. Il permet d’épiler toutes les parties du corps et s’associe à une crème à raser. Même si l’utilisation du rasoir est très pratique, la repousse des poils se fait rapidement. Une méthode efficace mais peu douloureuse, la cire s’utilise froide ou chaude et avec ou sans bandes. Si vous utilisez la cire alors le temps de repousse est assez long.

La crème dépilatoire est aussi un moyen très efficace pour s’épiler. Elle s’applique directement sur la peau avec un temps de pose selon les indications sur la notice, il vous suffira par la suite de l’enlever. La repousse sera plus rapide et cette technique pourrait causer des irritations s’il est utilisé à long terme. L’épilation au fil est une méthode ancestrale à réaliser chez soi ou en institut. C’est une technique rapide, économique puisqu’il suffit d’utiliser un fil pour arracher les poils, en plus elle permet d’épiler toutes les zones du corps. La lumière pulsée est aussi à utiliser chez soi comme en institut, c’est une méthode qui consiste à chauffer les poils pour les détruire définitivement. Il s’agit d’une épilation définitive, sans danger. Cependant, elle est déconseillée chez certaines personnes comme les femmes enceintes, les diabétiques, etc.

Les techniques d’épilation à réaliser par un professionnel

Le laser a le même fonctionnement que la lumière propulsée. Il s’agit d’une technique professionnelle. Mais pour avoir un résultat optimal, il faut au moins compter entre 12 et 14 mois, soit l’équivalent de 6 à 8 séances. Cette pratique n’est pas douloureuse mais provoque par contre une sensation désagréable. Même si l’épilateur laser est sans danger, il est contre-indiqué pour les personnes qui ont des pathologies de peau ou encore les femmes enceintes.

Il existe aussi une autre technique peu connu du grand public mais qui a fait ses preuves : la thermolyse. Elle est pratiquée par un médecin qui plante une aiguille dans la peau. Cette aiguille servira de diffuseur de courant électrique qui détruit le poil. Les zones à traiter sont en général celles qui sont à faible densité capillaire comme le visage. Dans la plupart des cas, la thermolyse complète les séances de laser. Le médecin applique une crème anesthésiante avant chaque session pour épargner les sensations de douleur.  La thermolyse est aussi déconseillée chez certaines personnes comme celles avec des problèmes de peau, celles qui suivent une chimiothérapie, les femmes enceintes, etc.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *