service a la personne

Comment se lancer dans le service à la personne ?

En quoi consiste les activités des services à la personne ?

Plusieurs métiers ou services sont rassemblés sous le nom générique de service à la personne, il s’agit en fait de répondre aux besoins spécifique d’une partie de la population en leur livrant des services les aidant dans leur vie privée quotidienne.

Ces services sont regroupés par catégorie, elles sont les suivantes :

a. Services pour la vie privé au quotidien
b. Services aux familles
c. Services aux personnes ayant tous types de dépendances (âge, handicape, ou souffrant de maladies chroniques)
d. Services aux personnes requérant une aide temporaire

Que doit-un tenir en compte pour se lancer en service à la personne

service

1. Quand on se lance dans ce métier, il faut penser qu’il s’agit d’un emploi à temps complet, on ne peut pas par exemple travailler dans une boutique le matin et garder un malade la nuit. Votre nom et services offerts figurent sur une liste officielle regroupant toutes les personnes offrant un service à la personne.

2. Votre lieu de travail est exclusivement le domicile du client, les exceptions à ce lieu sont toutes les activités devant se réaliser hors du domicile mais qui sont de fait en connexions avec le client comme par exemple accompagner la personne âgée à la banque, chez le médecin, faire les courses pour un malade etc.

3. Vous ne pouvez pas travailler au noir, vos services doivent être déclarés aux impôts. Les clients faisant appel au service à la personne bénéficient de certaines réductions fiscales comme des exonérations de cotisations pour les employés. Vous trouverez plus de détails sur le site.

4. Parfois, il est demandé de présenter un agrément pour pouvoir excentrer comme service à la personne. Ce dernier est obligatoire pour travailler avec des handicapés, des enfants en bas âge ou des personnes âgées, Si vous désirez aider ces personnes, vous devrez donc demander un agrément.

Pour pouvoir accéder à ce document, l’agrément, l’auto-entrepreneur devra certifié avec document à l’appui qu’il est capable ou compte avec du personnel qualifié pour ce type de service. Mais l’obtention de cet agrément est assez onéreuse car il faut aussi prouver que l’on possèdes des infrastructures conformes aux régulations légales en vigueur. De fait pour un particulier, il est quasi impossible d’obtenir cet agrément en raison du capital financier nécessaire.

Conclusion

Tenez donc bien en compte que si vous désirez travailler comme service à la personne, vous devez faire votre déclaration d’impôt sur le revenu, demander un agrément le cas échéant et vous tenir toujours au courant des normes légales en vigueur.

Post Author: Amélie