-1

Comment conserver huile d’olive ?

L’huile d’olive est de plus en plus consommée comme matière grasse, mais également comme condiment. Mais une question se pose lorsque l’on consomme un produit, c’est celui de sa conservation. Une bonne huile d’olive repose sur sa saveur, son parfum et ses qualités nutritives. Par conséquent, il est essentiel de la préserver de certains éléments.

Une conservation à l’abri de la lumière

L’ennemi numéro un de l’huile d’olive est la lumière. Le plus judicieux est de la conserver dans des bouteilles opaques. D’ailleurs, la plupart des huiles d’olive sont conditionnées dans des contenants aux couleurs sombres.

Pour ceux qui souhaitent apporter davantage de protection contre la lumière, vous avez la possibilité d’entortiller la bouteille d’une feuille d’aluminium. Geste qui protégera de manière efficace la bouteille d’huile de son ennemi numéro un.

Une conservation à température ambiante

L’huile d’olive ne supporte pas non plus d’être entreposée à des températures très élevées. Nombreuses sont les personnes qui laissent la bouteille près de la gazinière. Un conseil, éloignez-la de cet endroit beaucoup trop pour elle.

La température parfaite pour conserver la bouteille huile d’olive est d’à peu près de 18 degrés. En réalité, c’est la température ordinaire d’une maison et d’une cuisine. Petit détail qui a son importance, ne jamais mettre la bouteille d’huile dans le réfrigérateur.

Une conservation à l’abri de l’air

Au même titre que la lumière et une forte température, l’air est néfaste pour l’huile d’olive. En fait, l’air oxyde l’huile d’olive. Sachez une bonne chose, le bouchon n’a qu’une place, sur la bouteille, ni sur le plan de travail, ni entre les pattes de votre chat.
Pour ceux qui utilisent le bec verseur, vérifiez à ce qu’il soit bien enfoncé dans l’ouverture de la bouteille de manière à ce que le bouchon retrouve sa place à chaque utilisation.

Combien de temps se conserve l’huile d’olive ?

Dans un premier, ce qu’il faut savoir, c’est que pour l’huile d’olive est normée à un temps de durabilité minimale (TMD), non à une date de conservation. La TMD est une durée minimale pendant laquelle l’huile maintient ses qualités. Au-delà de cette date, l’huile est toujours consommable.

Conformément à la loi, le temps de durabilité minimale de l’huile d’olive est de 18 mois à partir de la date d’embouteillage. Toutefois, en cas de doute, vous avez une autre alternative pour prolonger la conservation huile d’olive : la congélation.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *