-1

On décrypte pour vous les différents cursus pour obtenir un diplôme d’ostéopathe

L’ostéopathie est une profession d’avenir. Mais quelles sont exactement les formations qui permettent de devenir compétent dans ce domaine paramédical ?

Savez-vous que notre pays est le premier territoire européen à posséder la plus forte concentration d’ostéopathes ? Le secteur paramédical de l’ostéopathie offre de multiples perspectives d’emploi aux étudiants qui se destinent à pratiquer l’ostéopathie en France. Devenir un professionnel en ostéopathie demande de suivre une formation qualifiante et diplômante en ostéopathie. Découvrez les différents cursus qui permettent d’obtenir un diplôme d’ostéopathe, indispensable à l’exercice de la profession.

Obtenir un diplôme d’ostéopathie

Les formations paramédicales en ostéopathie sont réparties sur l’ensemble du territoire français. Certains critères sont à prendre au sérieux au moment du choix de votre formation notamment la valorisation du diplôme sur le marché de l’emploi. Sachez que le diplôme d’ostéopathie n’est pas un diplôme d’État, un certificat d’aptitude français particulièrement présent dans les filières de la santé. En revanche, le diplôme est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’étudiant ne bénéficie d’aucune équivalence par rapport à une formation universitaire.

copb-image-default-page

Le diplôme d’ostéopathie est uniquement délivré par une école d’ostéopathie : les étudiants ont suivi une formation en ostéopathie au sein d’un établissement spécialisé agréé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé. Quelques modalités interviennent dans l’obtention du diplôme d’ostéopathie notamment le nombre d’heures de formation qui est défini par le gouvernement ainsi que le nombre de consultations à réaliser sous la responsabilité d’un professionnel expérimenté pendant la formation en ostéopathie. Une récente réforme datant de 2015 stipule les conditions indispensables afin qu’un établissement propose un diplôme d’ostéopathie.

Chiropractor explains to Patient using plastic model

La validation de ce diplôme signifie que vous avez acquis les compétences nécessaires pour pratiquer l’ostéopathie. Il atteste de votre niveau et de la réussite de votre parcours scolaire dans l’enseignement supérieur.

Suivre un cursus en ostéopathie

Il existe plusieurs formations en ostéopathie, mais toutes ne possèdent pas les qualifications obligatoires. Seulement le diplôme d’école spécialisée en ostéopathie est la formation la plus adéquate pour entamer une carrière en ostéopathie. Les étudiants obtiennent un diplôme d’ostéopathie après une formation d’une durée maximum de cinq années d’études. Certains établissements proposent des parcours différents selon les spécialisations, car il existe plusieurs catégories dans le domaine de l’ostéopathie, comme l’ostéopathie animalière par exemple.

160913EFOA_AriRossner1266-1200x800

On peut également mentionner la formation professionnelle en ostéopathie qui propose un cursus adapté au niveau initial de l’étudiant. Suivre une formation professionnelle permet l’acquisition d’un savoir-faire et des compétences indispensables à la validation d’un diplôme d’ostéopathie. Les adultes bénéficient d’un accompagnement personnalisé. La formation professionnelle ne s’adresse pas uniquement aux salariés et aux demandeurs d’emploi, mais également aux professionnels de santé tels que les ergothérapeutes ou les infirmiers. Le système pédagogique de l’alternance n’est en l’occurrence pas reconnu par le ministère de la Santé.

tp_osteopathie

L’apprentissage théorique et le contenu pédagogique de la formation demeurent relativement identiques entre les différents établissements. Renseignez-vous sur la qualité de l’enseignement que propose l’établissement avant de rejoindre une école d’ostéopathie.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *