comment-conserver-les-restes-alimentaires-dans-le-frigo

Comment bien conserver ses plats ?

Un plat frais se conserve quelques jours au réfrigérateur, mais passé ce temps-là, il devient nécessaire d’opter pour un autre mode de conservation, sous peine de voir le plat se détériorer. Pour cela, il existe plusieurs solutions, dont notamment la congélation qui est une option intéressante mais qui a la caractéristique d’entraîner une certaine détérioration du goût et de la valeur nutritive des aliments surgelés !

La mise en conserve

Lorsque l’on décide de cuisiner un mets, que ce soit un gratin, une sauce ou encore une compote, l’on est souvent amené à la question de la conservation de ce dernier.

Jars of pickled vegetables and fruits in the garden

Cette option consiste à mettre en bocal vos mets, quel que soit le type de plat que vous avez préparé. De cette manière, vos plats pourront se conserver longtemps, généralement de 6 mois à 1 an (voir plus pour certaines catégories d’aliments). Ils conserveront également leur goût, notamment si vous les consommez dans les 6 mois, ce qui est un avantage certain comparé à la congélation. Dans le même ordre d’idées, il faut savoir que les aliments conserveront ainsi une bonne partie de leur valeur nutritive (minéraux, vitamines…). Mais pour parvenir à réaliser de bonnes conserves, il est toutefois important de savoir comment s’y prendre !

Conseils de réalisation

Tout d’abord, pour s’assurer que les aliments vont pouvoir correctement se conserver dans les bocaux, il est plus que recommandé de les stériliser. Vous pouvez à ce sujet choisir plusieurs types de stérilisation, comme la technique de l’eau bouillante qui consiste à insérer vos bocaux dans une marmite d’eau bouillante et de les laisser pendant quelques minutes.

preparer-ses-propres-conserves

Si vous souhaitez conserver de nombreux mets ou de le faire de façon régulière, il est cependant préférable d’utiliser une machine prévue à cet effet, c’est à dire un stérilisateur de bocaux, dont vous trouverez d’ailleurs de nombreuses ressources sur le site www.sterilisateur-bocaux.fr. Avec cet appareil, il vous suffira d’ajouter vos bocaux dans la cuve dont il est doté et de laisser la machine s’occuper de la stérilisation. Il faut préciser que certains aliments, comme la confiture qui contient beaucoup de sucre, peuvent être mis en bocaux sans que ceux-ci soient nécessairement stérilisés. Cependant, stériliser systématiquement ses conserves permet d’éliminer tout risque hygiénique.

mirabelles-conserves-3000x2000

Enfin, il est également important de toujours vérifier l’état dont se trouvent vos bocaux avant de les remplir et de les stériliser. Si l’un d’entre eux s’avérait être ébréché par exemple, il faudra tout simplement vous en séparer. Par ailleurs, nettoyez-les toujours avec précaution, après avoir consommé vos conserves ET avant d’en faire de nouvelles, en lavant également bien les couvercles et éventuellement les rondelles en caoutchouc.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *