qu-est-ce-qu-un-defibrillateur

DAE : comment fonctionne un défibrillateur cardiaque automatique externe ?

Bon nombre de personnes trouve la mort à cause d’un arrêt cardiaque. Cela commence par un malaise, puis l’individu perd connaissance, ne répond plus à aucun contact avec de moins en moins de pouls, et finit par un arrêt du cœur.

Qu’est-ce qu’un défibrillateur ?

Lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, il faut savoir qu’il est possible de relancer le battement de son cœur en envoyant un choc électrique chez la victime. Le défibrillateur est un appareil destiné à envoyer ces chocs. Il a pour objectif de détecter une fibrillation, en d’autres termes une contraction instable du cœur.

1200x768_personne-pose-electrodes-defibrillateur-externe-automatique-dea-jeune-homme

On compte plusieurs sortes de défibrillateur, il y a celui qui est incorporé directement dans l’organisme de la personne, qui souffre d’un trouble de rythme grave du cœur et que celui-ci ne peut pas être traité médicalement ou chirurgicalement. Il existe également les défibrillateurs externes, on les met au niveau du thorax de la victime et ceux-ci envoient des chocs électriques pour le réanimer.

Comment utiliser le défibrillateur externe ?

Pour commencer, il faut ouvrir le défibrillateur quand ce fut, il y a des instructions vocales qu’il faut suivre. Puis la deuxième étape consiste à coller les électrodes dans deux points différents qui sont sous la clavicule et sous le sein gauche du patient. Après cela, il faut connecter le câble pour que le défibrillateur réalise une analyse du rythme cardiaque, il est conseiller de ne pas toucher la victime pour que l’analyse s’effectue correctement.

dae_3

L’analyse pourra durer quelques secondes. Ensuite, il y a deux possibilités, soit l’appareil provoque un choc électrique s’il s’agit d’un défibrillateur automatisé, soit il propose à l’assistant de provoquer ce choc en appuyant sur un boutant clignotant s’il s’agit d’un appareil semis-automatisé.

Il est aussi possible que le choc ne soit pas déclenché ou recommandé après l’analyse, dans ce cas, il faut faire un massage cardiaque.

Un défibrillateur chez les enfants

L’achat d’un défibrillateur cardiaque automatique externe (DAE) peut sauver des vies, pas seulement pour les personnes adultes, mais aussi pour les enfants.

maxresdefault

En cas d’urgence, les DAE peuvent être utilisés sur les enfants. D’après l’European Resuscitation Council (ERC), à partir de la première année de l’enfant, un défibrillateur automatisé externe peut servir efficacement en toute sécurité lors d’un malaise. Cela dit, pour toutes enfants de 1 à 8 ans de moins de 25 kg, il est fortement recommandé de se servir des électrodes pédiatriques, car ils réduisent le niveau d’énergie transmis lors du choc, si l’équipement de l’appareil ne comporte pas d’électrodes spéciales, il peut quand même être utilisé, mais seulement pour les enfants qui a plus d’un an même avec les patchs prévus pour les adultes.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *