Senderens

Que doit-on savoir sur la mutuelle santé ?

Categories :Santé pratique

En France, l’assurance maladie ou sécurité sociale est l’assurance santé obligatoire. Ainsi, tout travailleur est contraint de faire une souscription à l’un des régimes de la sécurité sociale, en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle il fait partie.

Cependant, la prise en charge de la sécu est limitée à une part du remboursement des frais de santé. En moyenne, cela vaut les 70% des frais au maximum.

C’est le patient qui doit donc couvrir les autres dépenses à moins qu’il soit affilié à une mutuelle santé auprès d’une société d’assurance.

Une mutuelle santé, c’est quoi ?

La mutuelle santé aussi appelée complémentaire santé est une offre proposée par les sociétés d’assurance. Elle a pour objectif de prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses relatives à la santé d’un souscripteur. Celles-ci ne doivent pas être couvertes par son assurance maladie obligatoire. Contrairement à la sécu, le consommateur a le choix entre devenir affilié ou non de la mutuelle. Elle est donc libre et facultative.

Pour ce qui est de la cotisation pour une mutuelle santé, elle n’est pas non plus comme celle de la sécu qui est variable en fonction des revenus du salarié. Elle est plutôt fixée et indiquée à l’affilié au moment de la signature du contrat.

Les offres de mutuelle santé possibles

Chaque assureur a ses différentes sortes d’offres à proposer à ses clients. La mutuelle santé proposée par Groupama par exemple se divise en deux formules. Il y a la Groupama Santé active destinée pour les particuliers et la Groupama Santé active senior pour toutes les personnes qui ont 55 ans et plus.

Ces deux formules ont des points communs mais aussi plusieurs différences. Chacun peut en choisir une en fonction de ses besoins et de ses attentes. Il est aussi nécessaire de voir de près la formule qui s’adapte le plus à son profil. Les personnes âgées doivent généralement prendre l’option qui leur permet de bénéficier la médecine de proximité. Dans tous les cas, le service conseiller à la clientèle oriente toujours les souscripteurs vers l’offre qui leur convient.

Les avantages d’avoir une mutuelle

Avoir une mutuelle santé c’est donc avoir la possibilité d’être couvert entièrement en cas de maladie. Bien que la sécu ne rembourse qu’une partie des dépenses, le reste peut toujours être payé par la société d’assurance auprès de laquelle l’affilié est inscrit.

Outre l’assistance qui est proposée à tout moment, le souscripteur peut aussi choisir des tarifs préférentiels et des forfaits de toutes les sortes. Il a accès à un espace client habituellement disponible en ligne. Des professionnels peuvent donc répondre instantanément à ses questions et satisfaire ses besoins.

Il peut également utiliser un simulateur de remboursement pour faire les calculs de tiers payant et le montant de la prise en charge. Cela lui permet de connaître davantage sur les dépenses à faire. En cas de résiliation de contrat, il a la possibilité de négocier avec la société d’assurance en exposant les raisons qui le motivent. Ainsi, il peut recevoir des conseils qui lui permettraient de s’orienter vers une offre plus adaptée à son cas et son profil.