Senderens

Ouvrir un cabinet médical : quels sont les matériels indispensables ?

Categories :Professionnels

L’ouverture d’un cabinet médical est une étape importante pour démarrer sa carrière en tant que médecin. Ce sera désormais son principal lieu de travail et le professionnel de santé y passera quotidiennement des heures. 

C’est également l’endroit où il recevra ses patients. Il est donc essentiel de bien aménager les lieux et de bien choisir tous les éléments. 

Le cabinet doit effectivement être confortable, accueillant et bien équipé pour qu’il puisse exercer son métier de la meilleure façon. Quels sont donc les matériels indispensables pour ouvrir un cabinet médical ? Et comment peut-on s’en procurer ?

Les mobiliers pour recevoir les patients

Il est essentiel de préparer tous les mobiliers pour recevoir les patients.

Dans la salle d’attente

Les cabinets médicaux comportent souvent des salles dédiées à l’attente. Cette pièce doit généralement être composée de chaises ou d’un canapé pour que les patients puissent s’asseoir. Une table basse sera aussi utile pour déposer les revues et les magazines.

On peut choisir n’importe quelle décoration, mais le mieux est de rendre la salle accueillante. Il ne faut pas oublier les liquides désinfectants pour éviter la propagation des virus et des bactéries.

Dans la salle d’examen

La salle d’examen quant à elle doit être équipée d’une table d’examen, pour améliorer le confort, on peut utiliser des draps d’examen, un marchepied pour y monter plus facilement, un paravent pour plus de discrétion.

Un bureau et des chaises seront aussi utiles pour équiper son cabinet et recevoir les patients. Une armoire à pharmacie peut aussi y être installée pour ranger les matériels médicaux d’urgence.

Les matériels pour les soins et les diagnostics

Outre le mobilier, le professionnel de santé doit impérativement posséder tous les matériels nécessaires pour assurer des soins de qualité. Voici quelques équipements essentiels :

  • Les matériels de diagnostics : le tensiomètre, le stéthoscope, la balance, l’abaisse langue, le marteau reflexe, le lecteur de glycémie, les scanners, les échographes etc.
  • Les matériels de protection : les gants d’examen, les vêtements médicaux, les lunettes et les masques etc.
  • Les instruments de soins : les seringues et les aiguilles, les pansements etc.
  • Les matériels pour désinfecter les lieux et les matériels: les lingettes désinfectantes, les produits désinfectants etc.

Il est très important pour des matériels de meilleure marque et de meilleure qualité. Cela permettra d’offrir des services de qualité à ses patients d’une manière plus efficace.

Où peut-on retrouver ces matériels ?

Il est essentiel de noter que les équipements que l’on vient de citer n’est pas une liste exhaustive. Les matériels nécessaires dépendent aussi de la spécialisation du professionnel de santé.

Si l’on souhaite équiper son cabinet médical, on peut se tourner vers les magasins spécialisés dans la vente de ces matériels.

Il est également possible de faire appel à un grossiste de matériel médical  qui pourra proposer la vente de tous ces équipements. Il existe différentes marques et modèles, il est donc impératif de bien choisir.

Le mieux est d’opter pour des outils de qualité. Cela améliorera le travail du praticien et le confort des patients.