Senderens

Comment se libérer naturellement de ses phobies et angoisses ?

Categories :Santé pratique

Il est normal d’avoir peur de certaines choses, nous ne choisissons pas. Ces phobies peuvent être naturelles ou dues à un traumatisme vécu.

Dans tous les cas, s’en libérer permettrait d’avoir un quotidien plus agréable, sans appréhension.

Nous allons voir que pour s’en débarrasser, il faut se raisonner, les affronter ou se concentrer sur autre chose pour se détendre et les oublier !

Se raisonner

Certaines peurs semblent absurdes quand on y pense, et on pourrait vraiment vivre libre et heureux si nous ne les avions pas.

Pourquoi avoir peur d’une araignée ? Ce n’est qu’un insecte qui a certainement encore plus peur que nous. Certes, elle a 6 pattes, elle est parfois poulie et on la représente souvent à Halloween.

Pourtant, en France et en Europe, elle n’est absolument pas dangereuse ! L’araignée est même utile, contrairement aux guêpes, parce qu’elle avale les pucerons et autres petits insectes nuisibles. Avoir une araignée chez soi est souvent signe d’un domicile propre. Vous pouvez être fier !

Il est également courant d’avoir peur du vide : c’est le vertige. Pour ces personnes, il est par exemple impossible de monter au sommet de la tour Eiffel.

Pourtant de nombreuses personnes le font tous les jours. Certains traversent le monde pour monter à son sommet. Aux informations ou dans le journal, nous ne voyons jamais de drame lié à la tour Eiffel. Cela est donc sans risque.

La peur du vide peut s’appliquer dans de nombreuses circonstances. Évidemment, si vous avez cette phobie, ne sautez pas à la corde, mais raisonnez-vous : si certains le font et que c’est autorisé, alors c’est sans danger.

Se confronter à ses peurs

La peur est souvent liée à l’inconnu. Si l’on a peur du noir, c’est parce qu’on ne sait pas ce qui peut se cacher.

Si l’on est effrayé en voyant des images de saut à la corde, c’est parce qu’on n’a pas confiance.

Alors comment avoir confiance ? En s’y confrontant ! Parfois, voir ne suffit pas pour le croire : il faut le vivre.

Vous avez peur des insectes ? Adoptez-en un ou faites une balade dans la nature.

Vous avez peur de l’avion ? Prenez un billet pour un court voyage et vous verrez que tout se passe bien. Prenez des somnifères si vous voulez. Vous verrez à votre réveil que tout s’est bien passé et que vous pouvez avoir confiance.

Vous avez peur de rouler en voiture quand il neige ? Empruntez un court chemin que vous connaissez, concentrez-vous et tout ira bien.

Vous avez peur d’une opération chirurgicale ? Vous n’avez généralement pas le choix…

La morale, c’est que pour se débarrasser de ses peurs, le meilleur moyen est de les affronter. C’est dur, ça fait peur, mais on est vraiment fier de soi après !

Oublier de ses angoisses

La peur est une émotion humaine et complètement normale. Nous pouvons avoir peur et être angoissé pour plusieurs raisons. Là encore, c’est souvent lié à l’inconnu.

Il existe des méthodes pour se débarrasser de cette angoisse et être plus serein.

Par exemple, faire du sport. L’activité physique permet à l’organisme de décréter des hormones qui excitent et qui s’étendent. Utiliser un sac de frappe est idéal car il permet d’évacuer une frustration que l’on peut avoir.

Pratiquer une activité agréable nous permet de nous concentrer sur autre chose et d’oublier l’élément qui nous angoisse. Aussi, le temps passé plus vite et nous sommes davantage heureux. Nous passons un bon moment, tout simplement. Si la télévision ou les jeux vidéo sont très efficaces pour se laisser divaguer, il a été démontré que la couture est également une activité très décontractante.

Enfin, pratiquer de l’art peut aider. Le théâtre est l’occasion d’exprimer ce que l’on ressent, tout comme la musique. Le dessin est également efficace car il nous permet de s’exprimer sans mot ni geste.