cfe3e2d5e29f

Tout savoir pour que le meilleur appareillage auditif soit le vôtre !

Vous vous êtes surpris à demander à certaines personnes de répéter ce qu’elles disaient ? Lorsque vous écoutez la télévision, vous peinez parfois à suivre les dialogues car vous n’entendez pas tout ce qui se dit ? Vous pensez qu’il est temps pour vous de penser à vous faire appareiller ? Ici, on vous dit tout pour que le meilleur appareillage auditif, ce soit le vôtre !

Trouver un audioprothésiste

Vous pensez que votre cas nécessite la mise en place d’une prothèse auditive ? Cela doit être confirmé par un professionnel qui vous fera passer un test d’audition. Ce sont des audioprothésistes qui en ont la charge comme c’est le cas dans la Maison de l’appareil auditif où tous les professionnels exerçant sont diplômés d’État et expérimentés pour vous garantir la meilleure prise en charge. Grâce au test auditif, l’expert en audition pourra déterminer la nature de votre perte auditive et son degré. Une empreinte de votre conduit auditif sera ensuite réalisée et il choisira la coque et l’embout pour que votre appareillage auditif soit conçu sur-mesure. Il ne restera plus qu’à le mettre en place et le régler.

Le choix de la prothèse auditive

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs que l’on peut regrouper en trois catégories en fonction de leur aspect extérieur :

  • Le contour d’oreille : c’est l’appareillage auditif le plus fréquemment utilisé. Cette prothèse est déclinée en plusieurs puissances. C’est ainsi qu’elle peut s’adapter à tous les niveaux de surdité. Le contour d’oreille séduit par ses performances et sa longévité. En effet, toute l’électronique étant située à l’extérieur, cela constitue une protection contre l’humidité apportée par la transpiration et contre le cérumen.
  • L’intra-auriculaire : c’est le second type d’appareil auditif le plus utilisé. Il convient aux personnes atteintes d’une surdité légère à moyenne (inférieure à 80 dB de perte). Il a l’avantage d’être discret et esthétique puisqu’il se pose à l’intérieur de l’oreille dans le conduit auditif.
  • Les prothèses en conduction osseuse : cela regroupe les lunettes auditives et les prothèses à ancrage osseux. Ces prothèses ne représentent qu’1 % du marché. La particularité de ces appareils est que l’onde sonore aérienne est convertie en signal vibratoire et se propage par les os du crâne dans l’oreille interne. Elle n’est pas transmise par un écouteur comme avec les autres prothèses auditives. Ce type d’appareillage auditif est recommandé dans des cas spécifiques comme une malformation ou une occlusion du conduit auditif.

Pour connaître toutes les spécificités de ces prothèses auditives, leurs avantages et inconvénients, vous pouvez vous référer à cette page.

Quel que soit le type d’appareil, aujourd’hui, les appareils auditifs ont bien évolué. En plus d’être efficaces et discrets, dorénavant ils sont également numériques et peuvent être connectés à votre smartphone ou votre tablette. Leur évolution n’a qu’un but : toujours vous proposer une meilleure qualité d’audition.

Le remboursement de l’appareillage auditif

Un appareil auditif coûte plusieurs centaines d’euros (938 €) en moyenne et donc le double pour appareiller les deux oreilles. Cela comprend la fabrication de l’appareil, son réglage et le suivi. Le remboursement de la sécurité sociale n’est que de 120 € par oreille. Ensuite, le montant qui restera à votre charge dépend de la prise en charge de votre complémentaire santé. Pour en savoir davantage sur le remboursement de votre prothèse auditive, vous trouverez plus d’informations ici.

Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez comparer les offres de plusieurs audioprothésistes. Le principal est de ne pas vous fixer uniquement sur le prix. En effet la qualité de votre prothèse est un élément extrêmement important pour vous permettre de bien supporter l’appareil, qu’il vous redonne une bonne audition et qu’il dure longtemps.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *