2048x1536-fit_illustration-femme-enceinte

Le rôle de la sage-femme pendant la grossesse

La grossesse nécessite une surveillance spécifique par un responsable confirmé. La santé de la mère comme celle du bébé sont tout aussi importantes l’une comme l’autre. Afin de mener à bien sa grossesse, une future maman doit effectuer les consultations recommandées. Ces visites chez le médecin ou la sage-femme consistent à suivre le développement de la grossesse. Elles sont primordiales pour son bon déroulement.

Le suivi de grossesse

Les parents ont souvent du mal à choisir l’établissement hospitalier pour préparer l’arrivée de leur bébé. Durant les premiers mois, l’assistance de la femme enceinte s’avère essentielle. Aussi, les futurs parents peuvent avoir recours à de simples cabinets avant de sélectionner le lieu de l’accouchement. Dans ce cas, une sage-femme peut effectuer le suivi de grossesse pour accompagner et conseiller la mère. Son rôle principal sera de faire les contrôles et les écographies obligatoires. Suite à ces visites, la sage-femme peut faire des bilans.

Les différentes consultations pendant la grossesse

La maman devra impérativement entamer au total 7 consultations : la première se déroule au premier trimestre et une chaque mois suivant. Le devoir de cette professionnelle de la santé consistera également à diriger les parents vers une maternité pour l’accouchement. En ce sens, elle doit effectuer une déclaration de grossesse et transférer le dossier dans l’établissement sélectionné.

En guise d’illustration, consultez ici un exemple de suivi de grossesse sage femme à lyon.

Les étapes à suivre pour mener à bien sa grossesse

Les futurs parents ne sont pas forcément au courant des étapes à suivre pour mener à bien une grossesse. La préparation à la naissance consiste à veiller sur la santé de bébé et celle de la maman. À part les consultations à faire, il y a également les écographies obligatoires. Suite à ces contrôles, il peut arriver que la mère ait besoin de subir des soins spécifiques. En effet sa santé influe sur le déroulement de sa gestation. Le médecin et la sage-femme peuvent éventuellement prendre des précautions adéquates pour les personnes diabétiques ou sujettes à une tension artérielle instable. Pour éviter des accidents pouvant provoquer la perte de l’enfant, de la mère ou des deux, il vaut mieux suivre les instructions des spécialistes. Pour encore plus de préventions, il existe d’autres étapes d’accompagnement comme la préparation à l’accouchement et les gymnastiques prénatales.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *