iStock_000019758898_Large

Les bienfaits de la thérapie familiale

Les familles réunissent des êtres différents qui ont leur propre façon de penser. Ces différences, au-delà des liens du sang, favorisent l’exclusion de certains individus. Du fait d’un caractère particulier ou encore d’un mode de vie non approuvé par leur foyer, certaines personnes peuvent avoir de la difficulté à tisser des relations avec ses proches.

L’exclusion familiale : un phénomène bien réel

La famille se présente comme un corps social à part entière. Elle admet des codes, des règles et des valeurs propres à elle-même.

regroupement

Tout comme le contrôle social, il existe donc un contrôle familial. Celui-ci accepte ou rejette un individu selon que cette personne suit ou non les normes imposées. Ainsi, dans un ménage où les études priment sur tout le reste, un artiste aura du mal à se faire respecter. De même, un athée éprouvera de la difficulté à avoir de bonnes relations avec tout le monde dans un foyer pieux.

Les répercussions de l’exclusion familiale

Cette forme d’exclusion n’est pas bénéfique. Elle favorise des clivages et sème le germe de nombreuses discordes. Il arrive que des personnes s’étant senties exclues haïssent ses proches. L’exclusion familiale passe parfois inaperçue.

18_constellations_1a

Effectivement, un individu ayant un tempérament timide peut en être victime sans qu’il ne s’en rende compte. Du fait de sa timidité, il peut avoir du mal à se faire entendre et ne sera pas considéré comme un membre à part entière de la cellule familiale. Cela nuit à l’équilibre familial et peut devenir un vrai souci dans le futur. L’individu exclu reprochera certaines choses à ses proches.

Les thérapies familiales : des séances pour retrouver la cohésion familiale

Quoi qu’on en dise, tout le monde a cependant besoin d’une famille. L’appartenance à ce groupe social primaire fait naitre la personnalité de la personne. Un déficit affectif ou relationnel peut favoriser des troubles psychiques. Pour ces raisons, il faut absolument combattre l’exclusion familiale de plusieurs manières.

famille2

La tolérance et la communication constituent les principales mesures de prévention. Si le souci est déjà constaté, une thérapie familiale est indiquée. Ces séances supervisées par un psychologue permettent de dénouer l’intrication. Les constellations familiales donnent les moyens d’identifier la source du conflit. Des jeux de rôle organisés aident à réintégrer la personne inconsciemment exclue. Pour restaurer l’équilibre familial, il suffit donc de consulter un praticien qualifié.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *