Miel-pollen-et-gelee-royale-ce-qu-ils-soignent

Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Issue de la sécrétion des glandes pharyngiennes et mandibulaires céphaliques des jeunes abeilles nourrices en très petite dose, la gelée royale est un véritable trésor de la ruche. D’une composition proche de celle du pollen, elle est plus protéinée que ce dernier et les chercheurs en découvrent régulièrement de nouveaux bienfaits qui lui valent son extraordinaire réputation. De quoi est composée la gelée royale et quels en sont les bienfaits ?

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est la substance qui sert à nourrir les jeunes larves d’abeilles au cours des premiers jours de leur vie. C’est également la source d’alimentation essentielle destinée à la reine. Un régime alimentaire qui explique sa puissance, sa taille, son extraordinaire capacité de procréation et sa longévité. La gelée royale se présente comme une substance de couleur blanc nacré à blanc jaunâtre, au goût et à l’odeur âcre. Elle est composée principalement d’eau et contient des glucides (du glucose et du fructose), des protéines (dont de nombreux acides aminés), des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments.

1200px-Weiselzellen_68a

Fragile, la gelée royale est présente en petites quantités dans la ruche et demande donc un savoir-faire de la part de l’apiculteur en vue de la récolter. Produire la gelée royale est possible sur la base d’un cahier des charges spécifiques avec une race d’abeilles particulières. Il s’agit de stimuler la production de cellules royales, c’est-à-dire les cellules qui permettent la croissance de la reine, puisque ce sont elles qui contiennent la gelée royale la plus riche. C’est au bout de deux à cinq jours de gestation que l’apiculteur recueille les cellules royales et en aspire la gelée royale qu’elles contiennent.

Merveilleuse gelée royale

La première des vertus attribuées à la gelée royale est l’amélioration de la résistance biologique. Elle permet aux personnes souffrant de fatigue physique ou nerveuse de leur apporter l’énergie nécessaire à la combattre.

La gelée royale contribue également au renforcement du système immunitaire et agit comme un bouclier naturel contre les affections saisonnières comme la grippe ou le rhume par exemple.

gelee_royale

Équilibrante, elle contribue à lutter contre le stress et à améliorer les capacités de mémoire.

Par ailleurs, la gelée royale a des propriétés permettant de lutter contre des problèmes de peau, de renforcer les cheveux, les ongles et les os.

En magasin, la gelée royale existe dans un éventail de prix et de qualités variables. Mieux vaut opter pour une gelée royale pure, labellisée biologique, garantissant un cahier des charges bien précis tout au long de la production. La gelée royale est aujourd’hui largement utilisée en phytothérapie et présente très peu d’effets indésirables. Un aliment miracle pour beaucoup, aux bienfaits riches et variés tant au niveau physique que mental.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *