570f7a78da1f6

La fourchette connectée : apprendre à manger pour votre santé !

Notre alimentation ainsi que la manière dont nous alimentons sont des éléments importants pour notre santé. Ainsi, de nouvelles technologies de «santé connectée» apparaissent, c’est le cas de Hapifork ou encore 10s Fork par exemple qui sont des fourchettes connectées. Voici dans cet article une description des promesses d’une telle technologie ainsi que les bienfaits escomptés sur la santé.

Invention des fourchettes connectées

Outre les nombreux régimes pour perdre du poids et les multiples méthodes pour pratiquer de façon efficace la gymnastique au quotidien, il fallait trouver la solution pour revoir nos habitudes alimentaires et comment remédier aux mauvaises manies acquises lors de la prise de chaque repas.

Par ailleurs, de nombreux ustensiles ou objets du quotidien tels que la brosse à dent, par exemple, ont trouvé leur modèle connecté. La fourchette connectée constitue une solution donc tout à fait adéquate au problème sanitaire, de plus en plus récurrent, lié à la surcharge pondérale.

JPL_0614

Comme il n’est pas très facile pour chacun d’entre nous d’évaluer d’un simple regard ce que nous prenons comme quantité d’aliment dans notre fourchette ainsi que le laps de temps pris entre chaque bouchée, la fourchette connectée permet alors de se nourrir et d’évaluer cela à notre place afin de garantir un mode de nutrition sain

C’est en 2008 que Jacques LEPINE fonde la société SLOW CONTROL afin de limiter les risques d’obésité et bien d’autres maladies liées au surpoids. En 2014, il crée la fourchette connectée, la 10SFork.

En quoi consiste l’usage de cette fourchette ?

Connectée à votre smartphone, la fourchette connectée vous incite à réguler efficacement votre façon de manger. Manger moins vite et prendre plus de temps pour mastiquer les aliments est le but premier pour améliorer sa santé au quotidien, lors de la prise des repas.

JPL_0362

En employant ce type de couvert, vous ne mangerez plus de la même manière. En effet, si vous mangez trop vite, la fourchette se met à vibrer pour vous rappeler l’intérêt de ralentir votre prise d’aliments entre chaque bouchée. Par des vibrations légères, la fourchette connectée vous informe sur la rapidité avec laquelle vous « engouffrez » votre repas.

HAPIfork_home

Manger trop vite vous incite malheureusement à manger plus, ce qui ne convient pas aux personnes atteintes de surpoids. Effectivement, il est prouvé que prendre le temps de bien mâcher les aliments, en prenant plus de temps entre chaque bouchée, contribue à une meilleure absorption alimentaire et vous conduit à vous sentir plus vite rassasié. Si vous souhaitez découvrir de plus amples articles sur votre santé, vous pouvez consulter ce blog.

Les caractéristiques de la fourchette connectée

Elle possède des capteurs qui mesurent le temps que vous prenez, entre chaque « coup de fourchette ». Véritable petit ordinateur, elle garde en mémoire les données collectées, pendant sept jours. Son allumage se fait par simple pression.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *