Acupuncture healing

L’acupuncture : une des branches de la médecine chinoise

Si dans l’imaginaire collectif, les aiguilles utilisées pour la pratique de l’acupuncture sont de véritables instruments de torture, cette technique promet pourtant d’innombrables bienfaits. Un des piliers de la médecine chinoise, l’acupuncture permet de traiter les pathologies à la source. Des problèmes de surpoids en passant par les baisses de forme jusqu’aux effets secondaires des chimiothérapies, ce procédé se présente désormais comme un complément de la médecine moderne.

L’acupuncture : une discipline asiatique ancestrale

L’acupuncture est une discipline du millénaire. Il s’agit de l’une des cinq branches de la médecine chinoise. Autrefois, les guérisseurs asiatiques utilisaient des tiges de bambou et des poinçons en pierres pour traiter les maladies. Mais, après la découverte du métal, les aiguilles d’acier prirent la relève. Aujourd’hui, cette technique ancestrale est devenue de plus en plus célèbre dans les pays occidentaux, même en France.

Acupuncture
Acupuncture

L’acupuncture : une médecine qui considère le corps comme un tout

Il s’agit d’une pratique qui considère le corps dans sa globalité. Selon les érudits chinois, les pathologies dont peut souffrir une personne sont les résultats d’un blocage de l’énergie vitale. Cette dernière  aussi appelée Qi  circule dans tout l’organisme le long des méridiens. Le but de l’acupuncture est donc d’équilibrer l’ensemble des systèmes de l’organisme et de stimuler la circulation du Qi en implantant des aiguilles dans des zones bien définies. Cette discipline permet de soigner les maladies à la source pour éviter que les symptômes ne reviennent.

Le déroulement d’une séance d’acupuncture

L’acupuncture est une médecine douce et non conventionnelle. Ainsi, elle ne peut être pratiquée que par des praticiens qui se sont spécialisés dans cette pratique. Les séances se déroulent dans un cabinet. Avant d’entreprendre le traitement, chaque session doit commencer par une phase de diagnostic. Selon les maux évoqués par le patient, le médecin effectuera un bilan afin de cerner les habitudes alimentaires, la situation personnelle et professionnelle ou encore les activités physiques du souffrant. Tous les éléments se rapportant sur la vie de la personne seront demandés pour que le professionnel, à l’instar d’un acupuncteur à Nantes, puisse connaître les sources réelles de sa maladie. Lors des soins, on peut ressentir un picotement léger, mais ce n’est rien de traumatisant. De même, lorsqu’on retirera les aiguilles, on peut éprouver un engourdissement sur les zones piquées. Cependant, ces sensations disparaîtront au bout de quelques heures. De cette pratique découlera un sentiment de relaxation profonde et de relâchement musculaire.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *