regime-paleo

Comment prendre soin de son intestin pour aller mieux ?

Beaucoup de gens ne se doutent pas que certains de leurs problèmes de santé sont dus à un problème situé au niveau de leur ventre, plus précisément au niveau de leur intestin. En effet, les études menées par des scientifiques ont montré que l’intestin est composé de 200 millions de neurones et de milliards de bactéries contenues dans la flore intestinale. Il faut aussi noter que cet organisme produit 90 % de la sérotonine, l’hormone du bien-être. Toutes des raisons qui poussent à prendre soin de l’intestin au quotidien. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils utiles que vous pourrez adopter pour offrir une meilleure santé pour votre intestin.

Bien mastiquer avant d’avaler

Prenez le temps de mastiquer vos nourritures pour vous assurer avoir un intestin sain au quotidien. Et oui, en réduisant au maximum les portions que vous ingurgitez, vous facilitez l’arrivée des aliments dans votre tube digestif, tout en évitant les ballonnements ainsi que les douleurs intestinaux. Donc, fini les courses lorsque vous mangez, accordez-vous du temps pour mâcher vos nourritures.

10-conseils-pour-ameliorer-son-bien-etre-intestinal

Eviter les aliments pouvant nuire à votre intestin

Tout aussi simple, il est conseillé de ne pas manger les aliments pouvant nuire à la santé de votre intestin. Parmi cela, il faut noter certainement le gluten ainsi que le lactose puisqu’ils abîment l’intestin, pouvant entraîner des inflammations. Mais, comme il est difficile de les bannir de notre alimentation, sauf au cas de pathologies chroniques, il est conseillé de diminuer leur consommation, et cela avec l’âge. Certains spécialistes avancent également que les aliments trop sucrés, trop gras ou trop carné nuisent également à la flore intestinale.

Diversifier votre alimentation

Le déséquilibre de la flore intestinale est dû à une alimentation non diversifiée. Dans ce cas, si vous souhaitez avoir une bonne santé, surtout au niveau de vos entrailles, pensez à manger de tout, tout en diversifiant la manière dont vous les cuisinez et dont vous les composez. Ainsi, pensez à mettre un peu de tout dans vos assiettes pour diversifier les bactéries qui se trouvent dans votre intestin. Cela ne fera qu’optimiser son fonctionnement. Vous pourrez ajouter à votre alimentation des probiotiques vendus en pharmacie pour équilibrer la flore intestinale, surtout après que celui-ci ait été exposé à une prise d’antibiotiques, une fatigue ou un stress chronique.

Manger des aliments riches en fibre

Pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, la consommation de fibres est indispensable au quotidien. Selon une étude menée dans le cadre des nouvelles recommandations alimentaires, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), encouragent fortement les Français à consommer plus de fibres dans leurs assiettes. Cela est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement du corps. Les fibres ont de multiples vertus, ils favorisent la sensation de satiété, tout en ralentissant l’absorption du sucre, mais aussi de soigner le transit. Alors, ajoutez les fruits, frais et séchés, dans votre alimentation, de même que les légumes, les légumes secs, le quinoa ou l’épeautre. Il faut savoir que pour les intestins fragiles, la consommation de fibres doit être régulée au risque de les agresser.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *