706_1484.jpg

Tout savoir sur la gastro

La gastro, abréviation de la gastro-entérite est une infection du tube digestif. Souvent d’origine virale, elle touche un humain sur cinq chaque année et les enfants sont les plus concernés. La gastro se traduit principalement par des signes de courte durée tels que des vomissements, des diarrhées ou encore des fièvres pouvant entrainer une déshydratation. Nous allons vous évoquer les causes de cette maladie et les moyens d’y remédier.

Les causes de la gastro

De nombreux facteurs peuvent entraîner la gastro, à savoir un virus, un parasite, une bactérie.

La gastro virale

Dans la majorité des cas, la gastro-entérite est causée par un virus dont le plus connu est le rotavirus. Ce dernier a déjà provoqué la mort par déshydratation de 800 000 personnes (500 000 enfants de moins de 5 ans) et 125 millions de diarrhées notamment dans les pays en voie de développement.

La gastro parasitaire

La gastro peut être également causée par des parasites tels que le Giardia ou le Cryptosporidium par exemple. Les gastro-entérites parasitaires sont rares mais observées dans certaines maladies tropicales.

La gastro bactérienne

La bactérie est l’une des éventuelles causes de cette pathologie. La bactérie peut être la Shigella, la Listéria, la Campylobacter, la Vibrio Chlolerae (facteur du choléra), la Clostridium difficile, l’Escherichia coli, etc.

enfant malade gastro

La gastro chez les enfants ou chez les adultes se manifeste selon la nature de son facteur (virus, bactérie, parasite). Les vecteurs agissent différemment sur le tube digestif, ce qui entraîne la variété des symptômes. Certains agissent dans le côlon ou dans l’intestin grêle. D’autres se cachent dans l’estomac. Il y en a qui provoque des lésions dans le tube digestif et libère des toxines. Mais ensemble, ils détruisent toutes les bonnes bactéries se réfugiant dans la paroi intestinale. Par conséquent, le bon fonctionnement du tube digestif est perturbé.

Comment prévenir la gastro ?

La gastro se contracte soit par intoxication alimentaire, soit par contact avec un objet ou une personne contaminée. Le bœuf, les fruits de mer, les fruits et légumes mal lavés, les œufs et la volaille sont souvent les aliments véhiculant la maladie. Oro-fécale est le terme désigné pour déterminer la contraction de la maladie par contact avec personne ou objet contaminé. Vous pouvez attraper la maladie si vous avez touché l’un des deux, puis si vous avez porté votre main sur votre visage sans vous être lavé les mains. Une personne touchée par la gastro est contagieuse dès l’apparition des symptômes et jusqu’à 48 heures après leur disparition.

La meilleure façon de prévenir la gastro est d’adopter des bonnes habitudes d’hygiène. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon
  • Bien laver les fruits et légumes avant de les manger
  • Ne pas manger avec les mêmes ustensiles utilisés par une personne atteinte
  • Eviter à tout prix le contact direct avec le porteur du virus
  • Diffuser dans la maison l’huile essentielle de l’arbre à thé (à effet antiviral, antibactérien et assainissant)
  • Prendre des gouttes d’extrait des pépins de pamplemousse (antibiotique naturel idéal)

Si vous êtes déjà atteint, vous pouvez vous rendre ici http://selection.readersdigest.ca/sante/vivre-sainement/5-aliments-a-privilegier-lors-d-une-gastro/ pour connaître les aliments à consommer afin de soulager la gastro.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *