Le-sterilet-plus-efficace-que-la-pilule-en-contraceptif-d-urgence_width1024

Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?

La contraception d’urgence est souvent confondue avec les moyens utilisés pour déclencher un avortement, or ce n’est pas le cas. Si la grossesse est en cours, cette contraception n’a plus aucun effet.

Où et comment se procurer la pilule du lendemain ?

Pour les personnes mineures, il est possible sur simple déclaration d’âge et sans justificatif de se procurer la pilule d’urgence dans les pharmacies gratuitement, dans les infirmeries scolaires ou encore au planning familial.

e79bae5ded_117290_pilule-lendemain

Concernant les personnes majeures, il est très simple de se procurer la pilule du lendemain pour une contraception d’urgence en pharmacie, au planning familial, lors d’une consultation médicale ou encore dans un centre de planification. Il faut compter entre 7€ à 10€ pour une pilule sans ordonnance.

Comment prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain ne sera efficace que si elle est prise le plus tôt possible. Elle doit être prise dès les premières heures après le rapport à risque et jusque 5 jours !

Si vous avez eu des rapports dans les 5 jours et qu’il y a eu oubli, il faut tout de même prendre le dernier comprimé dès que vous vous en rendez compte et finir la plaquette.

Il existe deux types de pilules :

  • Le lévonorgestrel : il est possible de la prendre jusqu’à 72 heures après un rapport non protégé ;
  • L’ulipristal acétate : cette pilule peut être prise à un délai très tardif, en effet, il est possible de la prendre jusqu’à 120 heures après un rapport non protégé, ce qui correspond à 5 jours.

Quels sont les effets et l’efficacité de la contraception d’urgence ?

L’efficacité de la pilule du lendemain est maximisée lorsqu’elle est prise rapidement après le rapport, qu’il soit non ou mal protégé.

Il est possible qu’après la prise de la contraception d’urgence hormonale, certaines femmes ressentent des effets indésirables plus ou moins intenses tels que des nausées, des maux de tête, des vertiges, des douleurs abdominales ou encore des légères pertes de sang qui disparaissent généralement dans les 48h qui suivent.

pilullle

Même si les règles peuvent être retardées ou avancées, il n’y a aucun risque de stérilité ou d’augmentation du risque de fausse-couche. En cas de doutes ou de problèmes de santé persistants, consultez votre médecin spécialiste.

Une fiabilité qui reste cependant relative

La fiabilité de la pilule du lendemain reste relative, donc pour s’assurer qu’il n’y aura aucun problème, un test de grossesse est nécessaire dans les 2 ou 3 semaines suivant le rapport non protégé. Il est possible de faire des tests de grossesse urinaires gratuits dans un centre de planification, ils sont accessibles également en pharmacie. Vous pouvez également, lorsque vous consultez votre médecin, lui demander une ordonnance pour un test de grossesse par prise de sang.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *