dormir-pixabay

Comment bien dormir : 4 astuces pour retrouver le sommeil

Un bon sommeil doit être réparateur aussi bien pour la psychologie humaine que pour la santé physique. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir comment bien dormir pour des effets bienfaisants. On vous propose ici quelques astuces pour y parvenir.

Un repas léger le soir avant le sommeil

Tenir compte du repas du soir est indispensable pour bien dormir. En effet, un dîner lourd essentiellement composé de protéines et glucides est indigeste. Cela nécessiterait un énorme effort de l’estomac et donc empêcherait le sommeil. Il est préférable de prendre les repas comme le riz, les pâtes, etc. De même, il faut éviter les repas copieux.

Après avoir pris un léger dîner, il est recommandé de l’accompagner d’une tisane. Les plantes généralement utilisées pour aider à trouver un bon sommeil sont la verveine, la camomille, la valériane, le tilleul… La liste n’est pas exhaustive. Prendre une plante de votre choix et en faire une infusion. La tisane obtenue a l’effet escompté seulement si elle est bue 30 minutes avant le sommeil.

En dehors des tisanes, on peut également retrouver le sommeil en buvant un petit verre du laid chaud. Au préalable, il faut ajouter une cuillerée à soupe de miel et consommer le mélange.

Bien dormir avec un matelas confortable

Un bon repas, un formidable oreiller et un sommier non bruyant ne sont pas suffisants pour produire un sommeil reposant. Il faut aussi un matelas confortable, ni trop mou ni trop dur. En effet, un matelas dur provoque des courbatures alors qu’un matelas mou crée l’inconfort dans le lit. Il est donc crucial d’attacher une grande importance au choix de son matelas en tenant compte de la qualité.

Une bonne orientation et aération de la chambre

Une chambre bien aérée augure un sommeil apaisant. Il importe beaucoup de maintenir la chambre à coucher toujours propre. Un entretien journalier est dans l’ordre normal des choses pour non seulement une parfaite santé, mais aussi pour un sommeil reposant.

La température sous laquelle il faut dormir devra être en dessous de 19° et la chambre doit être dégagée des appareils comme la télévision et l’ordinateur.

Ce qu’il faut éviter avant d’aller se coucher

Avant d’aller au lit, il faut éviter tous les produits ou aliments excitants comme le café, l’alcool voire le coca-cola.

Également, il est interdit de faire les efforts physiques justes avant de se coucher.

En évitant de dormir à la lumière, mais plutôt dans l’obscurité, on dort convenablement.

Enfin, le stress de la journée doit être totalement évacué et bien avant de tomber dans les bras de Morphée, il est conseillé de prendre un bain tiède.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *