image-chirurgien-consulter-pourquoi.jpg

Arthrose : quand et pourquoi consulter un chirurgien du genou ?

De nos jours, l’arthrose du genou est une maladie qui touche près de 6 millions de Français. Vous pouvez consulter un chirurgien du genou, il sera en mesure de vous apporter son aide et ses conseils en cas de symptômes inquiétants, pour vous rassurer sur votre état de santé ou pour avoir recours à une chirurgie.

Qu’est-ce qu’un chirurgien ?

Un chirurgien est un médecin spécialiste qui se charge des interventions chirurgicales. Vous pouvez consulter un chirurgien suite à un accident qui a causé une fracture ouverte, une malformation ou encore une tumeur.

L’intérêt de la chirurgie permet notamment de réparer directement la source d’une pathologie et donc d’être une solution définitive. Ce professionnel de la médecine agit le plus souvent après s’être mis en accord avec votre médecin-traitant. Toutefois, il peut décider seul après des traitements inefficaces et des soins post-opératoires ou suivant votre demande. Il dispose des compétences requises pour définir le mode d’intervention qu’il souhaite utiliser pour chaque opération.

Le bon chirurgien pour l’arthrose

Vous pouvez consulter un chirurgien du genou ou un chirurgien spécialisé dans les membres inférieurs du corps si vous souffrez d’arthrose. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont souvent celles qui sont sujettes à cette maladie. Si vous consultez un chirurgien du genou, ce professionnel pourra mieux cerner la cause de votre maladie. Il pourra également vous fournir des traitements personnalisés selon votre cas.

Seul le chirurgien pourra vous expliquer en détail le déroulement d’une chirurgie du genou, les résultats qui peuvent en découler et les éventuels effets.

chirurgien du genou

Les différentes chirurgies possibles à faire sur le genou

De nombreuses interventions peuvent être effectuées au niveau du genou pour mettre un terme aux pathologies. Votre chirurgien du genou pourra vous apporter la meilleure solution après une consultation en bonne et due forme.

La pose de prothèse est une solution plébiscitée par les professionnels de la santé en cas d’arthrose. C’est une alternative efficace sur le long terme étant donné qu’elle peut durer pendant 15 à 20 ans. Deux options sont possibles selon le cas :

  • prothèse unicompartimentale
  • prothèse totale

La prothèse unicompartimentale consiste à enlever certains constituants du genou pour les remplacer par des éléments artificiels en mesure de mieux faire le travail. La prothèse totale permet quant à elle de supprimer les zones d’os et de cartilage.

D’autres solutions peuvent aussi être envisageables, comme la chirurgie méniscale, la ligamentoplastie, l’ostéotomie, le recentrage, etc.

Pourquoi opter pour une chirurgie ?

Certains constituants du corps peuvent en effet vieillir avec l’âge et leur état ne peut pas s’améliorer de manière naturelle. C’est le cas de l’usure du cartilage. L’arthrose n’a pas de solution miracle, car les articulations se dégradent continuellement. Les mouvements sont de plus en plus limités suivant l’évolution du cas de la personne. En même temps, les douleurs peuvent s’amplifier et la prise de cachets antidouleur peut ne plus suffire. D’autant plus que ces anti-inflammatoires sont décommandés pour les seniors.

Grâce à une chirurgie, vous pouvez retrouver votre mobilité et ne plus ressentir de douleur pour ne pas être dépendant des médicaments.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *