complements-alimentaires

Tout savoir sur les compléments alimentaires

Aujourd’hui, de plus en plus de français se tournent vers les compléments alimentaires. Véritables alliées au bon fonctionnement de notre organisme, ils ne se substituent pas à notre alimentation quotidienne mais permettent de la compléter. Sous forme de gélule, ampoule ou encore comprimé, chaque complément alimentaire est conçu pour répondre à des besoins spécifiques : perte de poids, prise de muscle, amélioration du sommeil, augmenter les défenses naturelles… Ils apportent ainsi les vitamines, minéraux et autres éléments qui contribuent à un meilleur état de santé. Les compléments alimentaires ont donc un réel intérêt nutritionnel, sans pour autant faire partie de la famille des médicaments. Mais comment cela est-il possible, que contiennent exactement les compléments alimentaires ?

La composition des compléments alimentaires

Que ce soit les compléments alimentaires pour les ongles, que ceux pour la peau, le stress, la fatigue, la ménopause…ils sont encadrés par le droit alimentaire français et soumis à des directives européennes. Contrôlés rigoureusement, il n’y a donc aucune crainte à avoir concernant leur composition, qui est sans danger pour notre organisme.
Les compléments alimentaires contiennent des ingrédients « actifs » utilisés pour leur rôle nutritionnel ou physiologique. Ils peuvent ainsi être composés de nombreux produits. Mais dans cette longue liste, on retrouve le plus souvent :

Des plantes ou des préparations à base de plantes, comme par exemple les algues ou les lichens.
Des aliments classiques, souvent sous forme d’extrait (orange, carotte,…).
Des vitamines, vitales pour notre bonne santé.
Des minéraux et oligo-éléments (fer, zinc…) qui permettent de palier aux carences.
Des acides gras et acides aminés, dont le plus connu est l’oméga 3.

Les compléments alimentaires sont élaborés en fonction d’un manque à pallier induit par une alimentation déséquilibrée. Ainsi, chaque comprimé, gélule ou ampoule à un rôle spécifique à jouer dans notre organisme. Certains compléments alimentaires sont préconisés pour prévenir des problèmes de peau, cheveux, ongles et d’autres sont destinés à nous aider à combattre le stress, la fatigue ou à obtenir un corps plus aminci.

Le rôle des compléments alimentaires

Que ce soit pour remédier à des carences liées à l’alimentation ou pour répondre à des besoins physiologiques précis, les compléments alimentaires contribuent à améliorer notre état de santé.

L’alimentation seule ne permet pas toujours de répondre aux apports nutritifs journaliers recommandés. S’il est par exemple conseillé de consommer cinq fruits et légumes par jour, rares sont ceux qui y parviennent… Du fait de notre alimentation moderne, des carences se développent. Celles en fer, magnésium, vitamine D et calcium sont les plus fréquentes. Les compléments alimentaires viennent alors en renfort et assurent à notre organisme tous les besoins dont il manque.

Les compléments alimentaires peuvent aussi répondre à des états de santé spécifiques et être pris lors d’inconforts passagers : maux de ventre, stress, fatigue… Des insomnies récurrentes peuvent se traiter avec des compléments alimentaires à base de magnésium. Les ongles cassants et fragilisés peuvent retrouver leur force grâce à des compléments alimentaires pour ongle. La croissance, la maternité ou encore le vieillissement peuvent également nécessiter la prise de compléments alimentaires qui vont venir pallier au manque dû à un état particulier. Aussi, les personnes âgées ont par exemple tendance à manquer de vitamines D.

Une alimentation variée et équilibrée peut à elle seule combler tous les besoins en micronutriments de notre corps. Mais nos modes de vies modernes, sujets au stress et au manque de temps laissent peu de place à une bonne alimentation. Les compléments alimentaires peuvent alors répondre aux besoins nutritifs que notre alimentation quotidienne n’assure pas. Composé d’éléments spécifiques, chacun pourra trouver des compléments en fonction de ses besoins et des ses objectifs. Il est alors important de se référer aux recommandations d’emploi présentes sur les emballages et notices des compléments alimentaires. Un avis médical peut être conseillé en cas de traitement médicamenteux.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *