accueil résidentiels

Le bonheur de vos parents se trouve-t-il dans les résidences seniors ?

Vos parents ont de plus en plus de mal à vivre chez eux et vous cherchez une solution adaptée à leur situation ? La résidence service senior offre de nombreux avantage répondant à leur mode de vie.
À partir d’un certain âge, il est important de se soucier du lieu de vie de ses parents, qui demeurent parfois dans un logement inadapté. Les petits gestes du quotidien peuvent devenir compliqués : cuisiner, monter des marches, aller dans une baignoire, etc. Ne vivant pas forcément à côté de ses parents, l’inquiétude de ne pas pouvoir les aider s’installe. Il devient donc important de réfléchir ensemble à un mode de vie plus adéquat.

Qu’est-ce qu’une résidence services seniors ?

Une résidence seniors est un lieu de vie adapté et destiné aux personnes âgées autonomes. Elle est composée de plusieurs appartements indépendants avec différentes caractéristiques (superficie du logement, balcons ou terrasse, nombre de pièces, etc.) et d’espaces communs (restaurant, salon, jardin, bibliothèque, salle de sport, etc.). Les logements sécurisés et confortables adaptés aux seniors ainsi que les services proposés pour faciliter la vie quotidienne (conciergerie, animations, restauration, etc.) en font un cadre de vie sécurisé tout en privilégiant la liberté. Les résidences seniors n’ont donc rien à voir avec les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou maisons de retraite. En effet, les EHPAD sont des établissements médicalisés destinés à des seniors davantage dépendants.

Quel budget prévoir pour que vos parents vivent en résidence seniors ?

La facture d’un résident en location se décompose ainsi :

– Un loyer (compris entre 500 et 900€ pour un studio)
– Des charges locatives
– Des charges individualisées : pour les services à la carte

Aux Résidentiels, par exemple, vous pourrez gérer vos dépenses sereinement car tous les services de base sont compris dans le tarif .

Au même titre que dans n’importe quel logement, votre parent peut prétendre à des aides sociales qui viendront compléter sa retraite pour l’aider à financer son logement. Une assistante sociale ou votre CAF peuvent vous aider à mettre en place des dossiers pour demander ces aides, n’hésitez pas à les solliciter. La plupart des seniors financent eux-mêmes leur appartement en résidence seniors (grâce à leur retraite et une aide sociale).

Comment aborder le sujet avec mes parents ?

Avant toute chose, il est important d’écouter vos parents et de répondre à leurs doutes et leurs envies. La plupart des résidences proposent des séjours découvertes qui permettent de tester le lieu sans engagement. Pendant environ une semaine vos parents pourront tester l’appartement, les services, les espaces communs, l’ambiance et le cadre de vie pour voir si cela leur correspond.

Des témoignages pleins de joie !

Ma grand-mère est vraiment ravie des activités proposées par Julie l’animatrice, j’entends souvent parler d’elle ! Ce sont des moments qui comptent beaucoup pour  » Mémé  » !!! Elle qui était si manuelle et investie dans les vies associatives, c’est vraiment chouette de lui maintenir toutes ces activités, aussi bien manuelles que les rencontres (animations thématiques, intergénérationnelles, etc.). Mémé s’identifie quand je lui raconte que son arrière-petit-fils va voir  » les papis et les mamies  » (comme il dit) à la maison de retraite, pour faire une activité commune !

Laura, famille de résident – Les Résidentiels de St Sulpice de Royan

Mon séjour d’essai à la résidence seniors de St-Sulpice de Royan m’avait enthousiasmée, et depuis mon installation en ces lieux, parmi vous tous, résidents et membres du personnel, je suis heureuse au delà de tout ce que j’avais pu espérer ! J’avais beaucoup apprécié notre sortie à Royan mais la promenade à l’Ile d’Aix (où nous étions 52 participants réunis autour de nos directeurs qui ont participé à créér une ambiance enjouée et  » festive « ) a été aussi magnifique ! Ces sorties, aucun d’entre nous n’aurait pu les faire seul…même pas en rêve….

Martine Courtin, résidente – Les Résidentiels de St-Sulpice de Royan

Ecoutez-moi, je ne sais pas ce que vous ferez de tous ces souvenirs que l’on fait à travers toutes ces animations et sorties mais en tout cas moi jusqu’au dernier jour je penserai à vous et à toute l’équipe de la résidence senior ! Et dire que j’ai failli annuler car je n’étais pas bien ce matin, oh j’aurais raté cela ! C’est formidable, merci !

Francine Fontaine, résidente – Les Résidentiels de Tonnay-Charente

Je suis venue aux Résidentiels car je cherchais la sécurité, la tranquillité, la possibilité d’avoir du personnel qui réponde à des besoins urgents. C’était pour moi un point déterminant. J’ai eu l’occasion d’utiliser mon médaillon un matin de bonne heure car j’étais dans l’embarras suite à une hémorragie, et en quelques secondes deux personnes sont arrivées pour me porter assistance, elles ont appelé les pompiers qui sont arrivés vraiment très vite et m’ont conduite à l’hôpital. Je suis vraiment très satisfaite de mon choix.

Jacqueline Quantin, résidente – Les Résidentiels de Saint Brévin

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *