fleurs de bach

Quels sont les bienfaits des Fleurs de Bach ?

Un peu d’histoire…

Le Dr Edward Bach (1886-1936) était un chirurgien, bactériologiste et pathologiste anglais. Il s’intéresse à l’homéopathie dès 1917 et se détourne très vite de la médecine conventionnelle pour s’attacher à soigner ses patients avec le moins d’effets secondaires possibles. Dès lors, il se spécialise en homéopathie.

C’est en 1930 qu’il abandonne totalement cette discipline et part dans la nature en quête de fleurs et de bourgeons sauvages, sa nouvelle méthode de soin. Il s’aperçoit alors que les fleurs parmi lesquelles il se promène, apaisent les maux psychologiques et émotionnels dont il souffre. Telle prairie le soulage de tel malaise. Il décède dans son sommeil le 27 novembre 1936, en ayant découvert et mis au point les 38 fleurs de Bach que nous connaissons aujourd’hui, après avoir accompli son œuvre.

Principes et bienfaits des élixirs floraux

Les fleurs sauvages, après avoir été recueillies dans des conditions très particulières avec diverses contraintes (floraison, météo, horaire de cueillette, etc.), sont mises en macération avec de l’alcool (du Brandy la plus part du temps) et de l’eau de roche, pour une durée variable selon leur type. 38 fleurs que l’on peut associer entre elles pour une meilleure synergie, et soigner ainsi les 38 maux principaux qu’a découvert le Dr Bach. L’amélioration de l’état émotionnel, et la route vers le mieux-être se fait en douceur. Les bienfaits se font sentir très rapidement, et leur totale innocuité est un avantage considérable. Nous sommes tous amenés à traverser des périodes plus ou moins difficiles, et le stress quotidien est souvent source de bien des malaises. Le Dr Bach décrivait 7 émotions principales :

– la peur,
– l’incertitude,
– le manque d’intérêt pour le présent,
– la solitude,
– l’hypersensibilité,
– le désespoir,
– le souci excessif pour autrui.

Elles sont elles-mêmes divisées en sous-catégories afin de correspondre au mieux à chacun des élixirs. À noter qu’une synergie particulière de 7 plantes existe déjà prête à l’emploi, il s’agit du remède Rescue (ou Urgence) à prendre immédiatement au moment du choc physique ou émotionnel, afin d’en éviter les déséquilibres potentiels.

Comment prendre les élixirs floraux du Dr Bach ?

Tout d’abord, il est préférable de les choisir bio. On peut les utiliser directement sur la peau (une ou deux gouttes derrière l’oreille), en verser quelques gouttes dans un verre d’eau ou même directement dans la bouche. Mais d’autres supports sont désormais disponibles : en dentifrice, en bonbons, en spray, ou encore en chewing-gum. La durée du traitement est variable et en corrélation avec le dysfonctionnement émotionnel et ses répercutions. Il peut être de quelques jours à 3 semaines environ. Ces élixirs floraux, aujourd’hui mondialement connus, sont un atout considérable pour tous les maux, qu’ils soient petits ou plus importants, et se rendent indispensables dans notre pharmacie. Il n’est bien sûr pas nécessaire de les posséder tous car chacun d’entre nous traverse des émotions différentes. On peut se procurer les élixirs bio aux fleurs de Bach dans les pharmacies, para pharmacies et magasins bios. Ils sont naturels, efficaces et sans effet secondaire, alors pourquoi s’en priver ?

Dites-nous en commentaire si vous avez déjà utilisé les Fleurs de Bach et quels sont vos retours d’expérience.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *