0

Zoom sur le sésame blanc : son utilisation et ses vertus

Pour préparer des repas tous plus savoureux les uns que les autres, il est possible de s’aider d’un bon nombre d’ingrédients. Les épices et les graines reviennent couramment pour relever certaines préparations. Même si leur utilisation est courante, de nombreuses personnes ignorent encore les vertus santé que ces ingrédients peuvent avoir. Pour vous faire une idée, voici quelques informations à connaître au sujet du sésame blanc.

Quelles sont les origines du sésame blanc ?

Avant de gagner une importante popularité en Occident, le sésame nous venait de pays tels que l’Inde ou bien l’Éthiopie. Depuis la nuit des temps, les graines de sésame symbolisent l’immortalité dans la culture indienne et elles sont utilisées en Chine depuis plusieurs millénaires. De nos jours, on peut dire que le sésame est populaire aux quatre coins du globe et ce peu importe les plats qui sont préparés.

Comment utiliser les graines de sésame ?

Désormais, il est possible de retrouver le sésame blanc dans de nombreuses recettes. On retrouve ses graines dans les pains, dans les gâteaux et dans un bon nombre de préparations auxquelles l’on veut donner un goût un peu plus relevé. Dans certaines cultures, comme par exemple en Afrique et en Asie, on peut consommer des graines de sésame grillées directement.

Quels sont les bienfaits du sésame blanc ?

Outre ses qualités gustatives, le sésame blanc peut proposer différentes vertus sur notre organisme. Étant donné que la graine de sésame est très riche en fibres, elle peut venir stimuler le transit intestinal et venir assainir le système digestif. Elle peut donc être parfaite pour les personnes qui souffrent de troubles à ce niveau-là.

Par exemple, il est possible de consommer un peu de sésame blanc lorsque l’on présente des soucis de constipation. Sa richesse en protéines permet également de venir donner un petit coup de pouce à toutes les personnes qui pourraient avoir des carences à ce niveau-là comme par exemple celles qui suivent un régime végétarien.

Si vous souffrez de problèmes de cholestérol, sachez que le sésame blanc peut également vous aider grâce à la présence de bons lipides dans sa composition. Ces graines permettent notamment de réduire le mauvais cholestérol et d’augmenter le bon.

Pour finir, il est important de préciser que les graines de sésame possèdent de puissants antioxydants. Ces derniers sont des éléments permettant de ralentir le vieillissement de nos cellules et de freiner le développement de certaines tumeurs ainsi que des cancers.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *