informations-connaitre.jpg

Quelles sont les informations que vous devez connaître sur la tendance vegan ?

Opter pour un régime vegan ne consiste pas seulement à manger vegan, mais à vivre totalement dans cet esprit. Vêtements, activités, nourriture, cosmétiques… sont tous vegan. Nous vous dévoilons alors en quoi cela consiste exactement et comment est née cette pratique.

La grande tendance du vegan

Une des vitamines les plus importantes qui garantit le bon fonctionnement nerveux est la vitamine B12. A part dans les poissons, les œufs, les viandes et les produits, on en trouve dans certaines algues. Sachez qu’il est possible d’avoir tous les apports dont notre corps a besoin en ne mangeant que des végétaux. Il en est de même pour les produits cosmétiques, pour lesquels vous pouvez retrouver tout ce dont vous avez besoin dans les plantes. Dans le monde de la beauté, on retrouve par exemple les cosmétiques chez Precious Life.

C’est en 1948 que le développement des compléments alimentaires qui emploient la vitamine B12 a vu le jour. Aujourd’hui, on voit plusieurs stars comme Nathalie Portman, Beyonce, Reese Witherspoon et bien d’autres encore, adopter cette pratique. Vous l’aurez compris, elle ne consiste pas seulement à suivre un régime végétarien.

C’est une façon de vivre qui respecte les êtres vivants et surtout les animaux !

Qu’est-ce que la cosmétique vegan ?

Cosmétique bio et cosmétique vegan se ressemblent. Les premiers sont des produits composés à partir de produits issus de l’agriculture biologique. Il est donc possible qu’ils soient à base de miel ou de cire d’abeille. Alors que les cosmétiques vegan sont des produits qui ne doivent pas contenir de produits d’origine animale.

Ils ne doivent par ailleurs pas faire l’objet de tests sur les animaux. Ce genre de produits a donc une position éthique, celle de protéger les animaux, mais également la santé et l’environnement. Les personnes qui suivent cette pratique peuvent bien évidemment utiliser des cosmétiques bios. Toutefois, un produit bio n’est pas toujours vegan.

Quelles sont les différentes sortes de labels d’un cosmétique vegan ?

Les cosmétiques vegan possèdent plusieurs labels. Il est essentiel de les vérifier, car ils ont pour rôle de certifier que le produit n’a pas été testé sur des animaux. Ce dernier ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale comme la protéine de lait, la cire d’abeille, etc.

Le label « Vegan Society »

Les produits cosmétiques qui ont ce label sont fabriqués à base de végétaux ainsi que de plantes ; ils ne contiennent pas d’ingrédient d’origine animale. Ce label vous certifie aussi que les produits n’ont pas été testés sur des animaux, c’est même le label standard international de cette catégorie de cosmétiques.

Le label « Cruelty free and vegan PETA »

Celui-ci est plus vigilant et plus exigeant que le précédent. Il vous garantit également l’absence de test sur les animaux, mais également :

  • Aucune maltraitance
  • Aucun ingrédient d’origine animale
  • Aucune implantation de la marque dans un territoire où les tests sur les animaux sont imposés par la loi.

Le label « Certifié vegan »

Il est délivré par la Vegan Awareness Fondation. Cette dernière vous certifie que les produits ne sont pas testés sur des animaux et qu’ils ne sont pas à base d’ingrédients d’origine animale. Il est essentiel de souligner que tous les cosmétiques du genre ne sont pas toujours de label vegan.

Néanmoins, ils sont repérables aux ingrédients INCI qui figurent sur le paquet. Les produits qui sont à base de végétaux comme le gel d’Aloe Vera, les huiles végétales, les huiles essentielles et les argiles sont bien évidemment vegan.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *