pills-1354782_960_720

Le pilulier : tout savoir pour bien le choisir

Avaler des médicaments à longueur de journée n’est jamais plaisant. Heureusement, le pilulier est là pour faciliter le quotidien des malades. Cette boîte à médicaments portative a beaucoup changé au fil des siècles. Découvrez son histoire et tout ce qu’il faut savoir sur son utilisation.

Qu’est-ce qu’un pilulier ?

Ce récipient également appelé « boîte à pilules » sert à stocker des médicaments et peut avoir différentes formes et dimensions. En général, on peut trouver en pharmacie des piluliers semainiers ou journaliers et plus rarement mensuel.

Le plus ancien pilulier de l’histoire de la pharmacie date de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Il s’agit d’une pièce unique en ivoire de fabrication allemande que l’on peut désormais admirer aux Invalides, parmi les bibelots de la section « Antiques » du Musée de l’École de Paris. Les piluliers d’antan étaient généralement en bois ou en cuivre. La fabrication des piluliers n’a débuté en France que vers la fin du XVIIIème. Les premiers prototypes ne faisaient que 10 à 12 centimètres de haut sur 7 à 8 centimètres de diamètre. Le pilulier moderne est en plastique, mais adopte un design résolument plus esthétique avec de nombreuses options.

L’usage d’un pilulier est réellement pratique pour le patient qui doit se soumettre à un traitement de longue durée. Il permet non seulement de compartimenter les médicaments afin de les protéger de l’humidité, d’organiser le traitement, de faire un suivi et d’éviter les oublis.

Comment utiliser son pilulier ?

Il est bon de savoir qu’un pilulier peut devenir une source de contamination grave pour le patient au fil des remplissages. Un boîtier fissuré doit être immédiatement remplacé. Un nettoyage régulier et méticuleux de chaque compartiment est nécessaire avant chaque remplissage afin d’enlever les poussières médicamenteuses et de diminuer les risques de contaminations croisées.

En termes de préparation, vous avez la possibilité de choisir entre deux méthodes : soit vous procédez au remplissage vous-même ou vous le faites faire par un proche, soit vous optez pour une préparation en pharmacie avec des piluliers à usage médical. Grâce à Internet, vous pouvez désormais commencer à recevoir votre pilulier préparé par Captain Pharma ou d’autres professionnels, à votre domicile.

Comment choisir son pilulier ?

À chaque patient, son pilulier. Il est important de choisir un pilulier adapté à ses besoins. Pour éviter de se perdre dans la prescription médicale, un boîtier journalier ou semainier vous permet de préparer les prises à l’avance pour éviter les risques d’erreur ou de surdosage.

Pour un usage quotidien, un modèle compact permet d’avoir ses pilules à portée de main, dans sa poche ou dans un sac et vous évitez d’avoir à transporter des boîtes entières de médicaments avec vous. Il vous sera plus facile de prendre vos médicaments n’importe quand et n’importe où, au bureau, au restaurant, dans les transports, en voyage et même en vacances.

Certains piluliers sont munis d’une alarme électronique programmable indiquant au patient qu’il est temps de prendre son traitement. Les piluliers en vogue sur le marché sont des objets connectés qui envoient une notification par SMS ou par e-mail, à un proche pour leur signaler un oubli ou une confusion.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *