girl-872149_960_720

Quelques points à savoir lors de l’achat d’une paire de lunettes

Quelle que soit la raison qui vous pousse à acheter une paire de lunettes, le choix n’est pas anodin. Et ce, pas seulement parce que vos lunettes vont habiller votre regard, mais elles vont aussi vous accompagner au quotidien. Au-delà du côté esthétique et du confort, c’est aussi votre santé visuelle qui est en jeu. Pour toutes ces raisons, il convient de trouver la bonne paire avec laquelle vous vous sentirez en parfait accord. Pour ce faire, voici quelques points à savoir pour ne pas se tromper dans son choix.

 

  • Achat de lunettes de vue : bien choisir ses verres

 

Parfois, lorsqu’on achète une paire de lunettes, on a souvent tendance à privilégier l’aspect esthétique à l’aspect fonctionnel. Sauf que tous les verres de correction ne s’adaptent pas forcément à tous les types de monture. Il est donc préférable de commencer par choisir les verres, d’autant plus que ceux-ci seront le composant le plus important de vos lunettes. Que vous ayez choisi des lunettes de la marque Lindberg ou celles d’une autre enseigne, le choix des verres n’est pas à prendre à la légère. C’est seulement en choisissant les verres corrects que vous pouvez améliorer votre vue.

 

  • À chaque type de verre sa monture

 

Comme mentionnés un peu plus haut, tous les verres ne s’adaptent pas forcément à toutes les montures. Vous devez donc choisir le type de monture en fonction du type de correction. Par exemple, pour corriger l’hypermétropie, l’opticien conseille souvent des verres plus épais au centre que sur les contours. De ce fait, une monture plus grande est plus particulièrement recommandée pour ne pas barrer le champ visuel.

En revanche, la myopie demande l’utilisation de verres plus épais à la périphérie, donc une monture plus petite et peu haute sera plus adaptée, à moins que vous choisissiez des verres amincis qui sont plus chers. Quoi qu’il en soit, mieux vaut toujours demander l’avis de votre opticien.

 

  • Verres minéraux ou verres organiques ?

 

Si vous envisagez d’acheter des lunettes de vue, que ce soit des lunettes de vue Lindberg ou d’une autre marque, vous pourrez choisir entre deux types de verre : minéraux ou organiques. Aujourd’hui, les verres minéraux ne sont plus les seules options pour corriger les troubles de la vue. Les verres organiques (en plastique) sont de plus en plus répandus dans l’univers de l’optique.

Très légère, esthétique, incassable, confortable… cette évolution apporte certains avantages clés à l’utilisateur. On les utilise souvent sur les lunettes pour enfant, mais elles conviennent aussi aux adultes. Les verres organiques sont beaucoup plus performants que les verres minéraux. De plus, ce type de verres est incassable, un avantage considérable en termes de sécurité. Le seul inconvénient est que le plastique est moins résistant aux rayures comparé au verre minéral.

 

  • Quel type de monture pour vos lunettes de vue ?

 

L’opticien peut vous présélectionner quelques modèles, mais vous êtes toujours libre d’exprimer vos préférences en matière de matériau, de couleur, de forme… Le plus important, c’est que vous vous sentiez bien à l’aise avec vos nouvelles lunettes.

 

  • Ne pas lésiner sur le matériau

 

En ce qui concerne le matériau, l’embarras du choix peut vous laisser perplexe chez l’opticien. Plastique, métal, bois, aluminium… à vous de choisir en fonction de vos goûts et de votre mode de vie. Si vous cherchez la solidité, le métal peut être un bon choix. Acier inoxydable, nickel, cobalt, titane… le choix ne manque pas.

Vérifiez toutefois si vous n’êtes pas allergique à l’un de ces matériaux. Si vous voulez privilégier le côté esthétique, le plastique peut se décliner sous différentes formes et couleurs. Le bois, quant à lui, est tout indiqué pour ceux qui aiment le vintage.

 

  • Prendre en compte la forme du visage

 

Maintenant que vous avez choisi le matériau idéal, il est temps de déterminer la forme de la monture. Choisissez vos lunettes selon la forme de votre visage. Tout d’abord, évitez les montures trop petites ou trop grandes. Non seulement ces lunettes risquent de ne pas être très esthétiques, mais elles peuvent aussi vous gêner au quotidien.

Si votre visage est rond, optez donc pour des montures carrées. Au contraire, un visage carré ira très bien avec des montures rondes ou ovales. Si vous avez un visage ovale, la plupart des montures vous iront. Le principe est le même si vous achetez des lunettes de soleil. Choisissez-les aussi en fonction de votre visage. Néanmoins, prenez également en compte la qualité en prenant des lunettes de marque comme des lunettes de soleil Lindberg ou autres.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *