A little girl spending time with her mom while holding her teddy bear

Les assistantes maternelles à la recherche de formations

À l’instar de tous les salariés employés ou des indépendants, les assistantes maternelles ont aujourd’hui la possibilité de se former tout au long de leur carrière. Pour se perfectionner ou pour compléter une formation initiale de nounou, il existe actuellement des formations continues flexibles et polyvalentes. Voici quelques pistes à exploiter.

Les différentes formations professionnelles à vie

Les assistantes maternelles peuvent réaliser chaque année, un bilan des compétences sous forme d’entretien avec leur employeur afin d’évaluer leurs besoins en formation. Le but est d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d’assistante maternelle dans les meilleures conditions.

Les centres de formation proposent des cours de perfectionnement en formule individuelle ou en groupe, sur le lieu de travail ou en local dans le domaine des loisirs, de l’éducation, de la communication, de la gestion de l’handicap, etc…. Les assistantes maternelles qui veulent saisir des opportunités de carrière peuvent compléter avec des cours de management et de gestion.

Les horaires des assistantes maternelles sont souvent très compliqués, rendant difficile tout apprentissage classique. De nouvelles formations continues sont désormais disponibles en ligne et permettent à chacun d’étudier à son propre rythme.

Les démarches pour la formation des assistantes maternelles

Des organismes d’aides et d’accompagnement peuvent vous suggérer de recourir à votre droit à la formation en simplifiant toutes les démarches d’inscription, de gestion du planning de remplacement. Le Plan de Formation est une initiative mise en place par l’employeur et doit lui permettre de consolider ses savoirs et améliorer ses pratiques en tant qu’assistante maternelle à domicile.

Le DIF ou droit individuel à la formation permet aux assistantes de bénéficier de 24 à 120 heures de formation par an à condition de justifier de l’accueil effectif pendant un an. Pour en bénéficier, l’un des parents des enfants gardés par l’assistante maternelle devra accepter de jouer le rôle d’employeur facilitateur qui va prendre en charge l’avancement des frais de formation, intégralement remboursés.

Côté formation longue, le congé individuel de formation permet aux professionnelles de la petite enfance d’élaborer et de peaufiner leur projet professionnel voire d’envisager une reconversion. Avec une durée maximale de 1 an, ce congé de formation ne permet pas le maintien du salaire.

L’accord de tous les employés

Un problème de calendrier peut nuire à un projet de formation. Un ou plusieurs des particuliers- employeurs peuvent refuser la formation de l’assistante maternelle. Une discussion préalable est nécessaire pour fixer les termes de l’avenant au contrat de travail.

Une formation à l’initiative de l’employeur dans le cadre du Plan de formation, peut se dérouler pendant l’accueil à condition d’obtenir l’accord de tous les parents. Une formation à l’initiative de l’assistante maternelle peut se faire en dehors des heures de travail sans rémunération.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *