woman-977020_960_720

Se soigner par la musique

La musicothérapie est l’utilisation de la musique à des fins médicales. Grâce à elle, on peut traiter des troubles psychiques, ou relevant de la neurologie. En effet, cette pratique est de plus en plus utilisée et offre aux patients une réelle opportunité de changer leur vie par la musique. Il existe deux types de musicothérapie différents : la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive.

La musicothérapie active

Cette technique consiste à inciter le patient à « pratiquer » la musique. On la retrouve sous forme d’exercices de rythme ou de chant, d’improvisation musicale et de composition de musique. Tout ceci est mis en place afin de pousser le patient à s’exprimer et à extérioriser ses émotions.

La musicothérapie réceptive

La musicothérapie réceptive relève davantage de l’écoute de la musique. Elle va aider à obtenir une meilleure concentration et une meilleure mémoire, tout en continuant d’agir sur l’expression des émotions du patient.

Comment se déroule une séance ?

La première chose à faire lorsque l’on souhaite débuter un traitement par la musique, c’est d’évaluer à quel point le patient y est réceptif, avant de chercher à savoir quels sont les problèmes à traiter. Par la suite, il sera amené à choisir l’instrument qu’il souhaite et se lancera dans la pratique de ce dernier. Le but est tout simplement de réaliser des notes, des rythmes, de taper du pied et des mains afin de faire ressortir les émotions encrées en eux. Les instruments choisis font souvent partie de la famille des percussions, mais il est également possible de choisir un instrument plus commun tel que le violon ou la guitare.

Pour les séances suivantes, des objectifs seront fixés en fonction du profil du patient et les activités seront mises en place, toujours en restant dans le domaine de la musique. Les exercies évolueront en fonction du taux de réceptivité du patient ainsi que de son avancement au cours des séances.

Vous pouvez choisir de pratiquer la musicothérapie avec l’aide d’un spécialiste ou tout simplement par vous-même. Si vous décidez de sauter le pas, il est temps d’acheter un nouvel instrument ! Si vous optez pour un instrument du quatuor tel que le violon par exemple, vous pouvez visiter le site violon.com où vous trouverez différentes gammes de produits, adaptées à tous les niveaux et à tous les budgets. En revanche, si la guitare vous tente davantage, guitare.org vous propose également une multitude de produits qui renferme à coup sûr la guitare parfaite pour vous.

Les bienfaits de la musicothérapie

La musicothérapie est capable de soigner plusieurs types de troubles en fonction de l’implication du patient et de sa réceptivité à la pratique.

Humeur et anxiété

Un grand nombre de personne souffre d’anxiété ou de changements d’humeur brusques. C’est pourquoi la musique est utilisée dans ces deux cas particuliers. En effet, la musique va permettre aux patients d’extérioriser leur haine et leurs angoisses afin d’améliorer leur quotidien. Il ne faut pas minimiser le problème.

Problèmes de sommeil

Si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil avec l’aide de la musique, c’est possible. L ‘écoute de musiques douces et apaisantes auront un effet relaxant sur le patient. De ce fait, il aura moins de difficultés à trouver le sommeil, il sera plus réparateur et de meilleure qualité.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie qui détient une influence sur les mouvements de notre corps. De ce fait, la musicothérapie est, depuis des années, utilisée afin de soulager le patient de ses symptômes en travaillant sur la coordination de ses mouvements.

La schizophrénie

Grâce au traitement par la musique, les patients atteints de schizophrénie développent une certaine sociabilité ainsi qu’un intérêt soudain pour la vie extérieure et la découverte du monde.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *