0

Bien-être au travail : créer l’ambiance parfaite pour les espaces de travail

La recherche scientifique montre que l’ambiance des bureaux a un impact énorme sur le bonheur des employés et, par conséquent, sur la productivité. Veiller à ce que votre bureau offre un cadre idéal pour un travail productif profitera donc à la fois à vos employés et à votre entreprise. En suivant les étapes décrites ci-dessous, vous pourrez utiliser des éléments de design d’intérieur pour créer un bureau qui stimule au mieux vos employés :

Choisissez votre éclairage avec soin

Un bon éclairage est crucial pour bien travailler. Un éclairage tamisé provoque des maux de tête car cela fatigue les yeux, conduit à de la somnolence et à une baisse de productivité. Cependant, les lumières crues dégagent non seulement une horrible ambiance très froide, mais causent également des troubles de la vision ainsi que des maux de tête (pour plus d’informations sur les types d’éclairage artificiel bénéfiques, cliquez ici).

La lumière naturelle est essentielle au bonheur des employés. Dans la mesure du possible, veillez à tirer le meilleur parti des fenêtres de votre immeuble de bureaux. Si vous disposez d’un nombre limité de salles bien éclairées par la lumière naturelle, affectez-les à des environnements très utilisés – la salle de conférence principale, les espaces de travail des employés, les bureaux privés mais également les espaces communs très fréquentés tels que la cuisine. Les zones de stockage et les salles de conférence secondaires qui ne sont utilisées que très rarement ou pour une durée limitée pourront se contenter d’un bon éclairage artificiel.

Lorsque vous installez des lumières, ne vous limitez pas simplement à l’éclairage suspendu. Donnez aux employés des lampes de bureau leur permettant de réguler la quantité d’éclairage nécessaire pour différentes tâches. Cela leur permettra de choisir la quantité de lumière dont ils ont besoin au lieu d’en imposer trop ou trop peu à l’ensemble du bureau.

Panneaux et stores japonais

Permettez aux employés de décider s’ils préfèrent une vue ouverte ou, au contraire, une absence de distraction, et ce sans bloquer la lumière. Par exemple, les stores semi-transparents ou les panneaux japonais peuvent bloquer la trop forte lumière du soleil et ajouter de la confidentialité tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans les bureaux. Vous pouvez choisir le niveau d’opacité qui convient à vos besoins et disposer d’une gamme d’options de couleurs pour vous assurer qu’elles se fondent parfaitement dans votre décor (cliquez ici pour trouver l’inspiration).

Disposez d’espaces de travail sociaux et isolés

Il y a quelques années, les espaces décloisonnés avec des styles de travail collaboratifs faisaient fureur. Plus de cabines à l’ancienne, de bureaux individuels ou fermés ! Une collaboration constante semblait être la devise, que ce soit au moment de se reposer dans la salle détente de l’entreprise, ou autour de la buvette des employés. Maintenant, de plus en plus d’entreprises optent pour une façon différente de faire les choses ; non plus un équilibre entre travail collaboratif et travail indépendant, mais plutôt des espaces différents pour différents types de travail.

0-1

Il est important de veiller à ce que chaque employé dispose de son propre bureau: cela leur donne une place pour mettre des photos et autres objets personnels et crée un sentiment de permanence qu’ils apprécieront sûrement, dans un contexte où le travail est de plus en plus précaire ou de courte durée. Avoir un endroit où ranger ses stylos préférés et pouvoir laisser un tas de papiers pour le lendemain peut faire toute la différence pour le moral.

Cependant, les espaces de travail collaboratifs sont tout aussi importants – les salles de conférence disposant de canapés confortables ainsi que de grandes tables sont d’excellents espaces multifonctionnels pouvant servir à des formes de travail collaboratif formelles et informelles.

Si vous travaillez beaucoup sous forme de projets, mettre à disposition des salles pouvant être réservées par les équipes de projet pendant plusieurs semaines est un excellent moyen de donner à l’équipe un endroit où conserver son matériel, et peut permettre à vos employés de travailler plus facilement et plus efficacement sur plusieurs projets à la fois, tout en gardant un lieu par projet.

Investir dans des lieux de « non-travail »

Les recherches montrent que les personnes qui travaillent dans des bureaux effectuent souvent des tâches importantes en dehors de ceux-ci ou de tout autre lieu de travail « officiel ». Donc, ne vous contentez pas d’investir dans des lieux de travail en négligeant le reste.

La cuisine est importante non seulement pour permettre aux employés de prendre une pause quand ils en ont besoin, mais aussi parce qu’elle offre un espace pour des séances de brainstorming informelles qui peuvent s’avérer extrêmement productives. De même, certains ont vraiment besoin de sortir au grand air pour penser en toute tranquillité – si possible, aménagez votre jardin ou créez un jardin sur le toit avec quelques bancs confortables et beaucoup de verdure pour encourager des réflexions de qualité.

Ajoutez du vert !

Les plantes sont toujours les bienvenues partout : elles augmentent la quantité d’oxygène dans l’air et procurent une ambiance détendue, tout en comblant les recoins du bureau qui, autrement, sembleraient tristes et vides. De plus, les recherches du Dr Roger S. Ulrich de la Texas A&M University et de Helen Russell de la Surrey University montrent que les plantes réduisent considérablement le stress sur le lieu de travail tout en améliorant la productivité.

Optez pour des plantes suffisamment grandes pour ne pas disparaître dans les grands espaces de bureau et demandant relativement peu d’entretien, comme le ficus benjamina ou le palmier Areca. Mais vous pouvez également ajouter des plantes suspendues près des fenêtres (attention, ne bloquez pas la lumière naturelle !), et offrir à vos employés de plus petites plantes pour leur bureau.

Qu’il s’agisse de grands changements structurels tels que la construction d’un jardin sur le toit ou l’installation d’une cuisine pour les employés, de petites solutions telles que l’éclairage de bureau, des plantes pour aérer l’espace et des stores pour les fenêtres, il existe de nombreuses façons d’améliorer l’ambiance de votre bureau. Nonobstant les dimensions de votre entreprise, les étapes ci-dessus vous aideront à améliorer le bonheur de vos employés et par là même les performances de votre compagnie.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *