hands-981400_960_720

Agence de service pour les personnes âgées : quels avantages ?

En avançant dans l’âge, les personnes deviennent de plus en plus dépendantes. Pourtant, ils sont souvent obligés de vivre seuls et sont livrés à eux même. Faute de moyens, les établissements spécialisés ne sont plus en mesure de les prendre en charge. Toutefois, il est possible de faire appel à des agences de services d’aide à domicile. Cela peut éviter tous les problèmes liés à une telle situation.

Une aide précieuse pour la famille

Solliciter une agence d’aide à domicile, est une solution simple et efficace pour rassurer la famille des personnes âgées. Les professionnels qui y sont affiliés sont parfaitement compétents. Ils proposent des services sur mesure permettant aux personnes âgées d’être tout à fait à l’aise.

En effet, il est courant que ces personnes préfèrent rester chez elles au lieu d’être placées dans les institutions spécialisées. Pourtant, elles ont souvent besoin d’aide pour les tâches qu’elles ne peuvent ou ne veulent plus faire. Sans l’agence, ce serait le rôle des proches de prendre la personne en charge. Toutefois, ils ne peuvent pas être disponibles en tout temps. Le recours aux agences d’accompagnements est donc une solution adaptée pour tout le monde. C’est un compromis entre les parents âgés et les enfants qui ont leurs propres occupations.

Une forme d’autonomie

Il y a une raison pour laquelle beaucoup de seniors préfèrent rester dans leur maison. Ils y ont leurs habitudes. Leur vie sociale y est épanouissante. Les services qui permettent d’accompagner les personnes âgées leur permettent ainsi de conserver tout cela. En étant chez eux, entourés d’amis et des voisins, les seniors sont bien plus heureux et peuvent décider librement de ce qu’ils veulent faire de leurs journées. S’ils sont encore capables de marcher correctement, ils peuvent faire de petites promenades partout où ils le veulent.

Il arrive aussi que les seniors aient des difficultés à se déplacer. Les agences mettent alors à leur disposition des personnes qui peuvent les aider. Ils sont formés pour assister les personnes à mobilité réduite.

Des solutions adaptées à toute situation

Il arrive que des urgences soient constatées dans les cas de maintien à domicile. Il existe des solutions innovantes comme la téléassistance pour apporter une aide aux seniors. Dans ces cas-là, il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour prévenir au plus vite les proches ou le médecin. C’est un gage de sécurité en plus pour les personnes âgées. Il permet de vivre sereinement même en étant seul à la maison.

Les prestations des agences vont même jusqu’à mettre en place un centre d’écoute des urgences. Cette solution est discrète, car elle ne dérange pas les seniors dans leur intimité. Les intervenants n’interviennent pas tant que la personne âgée ne les prévienne pas. Mais il convient de mentionner que cette solution est très rapide, dès qu’il y a constatation d’un problème, les personnes concernées peuvent intervenir rapidement.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *