Pourquoi rêve-t-on de son ex ?

Pourquoi rêve-t-on de son ex ?

Si vous venez de vous réveiller d’un rêve dans lequel votre ex était présent, vous pourriez vous en étonner. Cependant selon Marc Blanc, psychologue et coach en relation amoureuse, rêver de son ex et ce qui se passe dans ces rêves ne reflètent souvent pas ce qui se passe réellement entre vous et votre ex, mais plutôt ce qui se passe en votre fort intérieur. Voilà pourquoi il est important de comprendre ce que le rêve signifie. Ce dernier résulte bien souvent de votre inconscient qui constate les impasses dans lesquelles vous vous trouvez et cherche à vous guidez afin de résoudre ces situations problématiques. Voyons quelques exemples.

Si vous rêvez de votre premier amour

Si votre premier amour fait son apparition dans vos rêves, bien que vous n’ayez plus de nouvelles d’elle ou de lui depuis 10, 20, 30 ou 40 ans, vous comprendrez à quel point le fait de rêver de son ex est principalement une question à propos de vous. En effet, dans ces rêves, votre ex n’est plus véritablement votre ex mais représente autre chose.

Ce rêve pourrait alors signifier que vous êtes à la recherche de la sensation unique que procure le fait de tomber amoureux (amoureuse) pour la première fois : l’excitation, la passion, la volonté de vouloir être ensemble pour toujours, etc. C’est parce que votre subconscient associe ces sentiments à votre première histoire d’amour que votre ex apparaît dans vos rêves, et bien souvent c’est un rêve qui est fait par celles et ceux dont la relation sentimentale actuelle bat de l’aile.

Le subconscient envoie un message clair « voilà à quoi peut s’apparenter une histoire d’amour, fait le nécessaire pour réveiller la flamme dans ton couple ou recherche toi un (une) autre partenaire ».

Si vous rêvez d’un (une) ex avec qui vous avez récemment rompu

Vous rêvez alors très probablement de cette personne car votre subconscient tente désespérément de vous aider à vous remettre de la rupture. Comment s’est passé cette séparation ? Êtes-vous heureux de ne plus être en couple avec cette personne ou souhaiteriez-vous être encore en couple ? Vous rattachez vous à cette personne de façon excessive ? Vous rattachez vous par espoir de reconquérir votre ex, ou bien est-ce par frustration ?

Peut-être souffrez-vous de dépendance affective ou bien vous pensez inconsciemment à votre ex car vous savez être la cause de la rupture. Prenez un moment pour y penser, quel est l’aspect de cette relation amoureuse que votre subconscient tente de vous aider à digérer et surmonter ?

Vous l’aurez compris, rêver de son ex peut signifier plusieurs choses. Pour aller au fond des choses et comprendre ce que votre subconscient tente de vous dire, Marc Blanc suggère sur son site Expertex.fr de se poser les questions suivantes :

  • Quel est l’aspect de cette histoire d’amour ou de cet ex qui est le plus important pour moi ? A quoi mon subconscient peut-il avoir associé cet ex ?
  • Existe-t-il des similitudes entre mon conjoint ou ma vie amoureuse actuelle et cet ex ou la relation que j’avais alors ?
  • La relation que j’ai eu avec cet ex m’a-t-elle enseigné une leçon que je pourrais utiliser dans ma vie de couple actuelle ?
  • Dans le rêve, les circonstances ainsi que mes actions et celles de mon ex me semblent-elles similaires à ce que je vie présentement ?
  • Est-ce que les émotions et les pensées qui m’ont traversé l’esprit lors de ce rêve portent des similitudes avec certains aspects de la vie de couple que je mène ?

Une chose importante à retenir est que rêver de son ex ne signifie pas forcément que vous avez encore des sentiments pour elle ou lui, et que vous l’aimez encore. Au contraire, c’est rarement le cas. Les anciens partenaires amoureux qui nous apparaissent en rêve sont bien souvent des messagers, porteur d’une information que le subconscient tente de nous faire comprendre afin que nous réussissions à lâcher prise, que nous évitons de faire la même erreur deux fois, et pour que nous puissions mener une vie sentimentale épanouie et heureuse.

Post Author: Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *