Yoga au quotidien : 6 bienfaits pour les yogistes assidus

Yoga au quotidien : 6 bienfaits pour les yogistes assidus

Venu d’Inde, le yoga est une pratique à la fois physique, mentale et spirituelle. Elle se base sur un enchaînement de postures et de mouvements effectués au rythme de la respiration. Le yoga connaît depuis quelques années un succès planétaire et a convaincu nombre d’apprentis yogis. Pourquoi un tel engouement ? Doux pour le corps, le yoga est reconnu pour ses nombreux bénéfices pour la santé. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

À qui s’adresse le yoga ?

Le yoga est une activité douce pour le corps qui lui permet de s’adresser à tous. Les contre-indications sont peu nombreuses. Le yoga est même souvent recommandé pour les femmes, débutants sportifs ou pour les personnes reprenant une activité physique suite à un problème de santé. Mais pour éviter tout risque, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé. Il est aussi fortement recommandé de commencer avec un professeur expérimenté avant de tenter une pratique du yoga en complète autonomie. Ce dernier pourra vous guider et adapter les postures à votre cas.

Quels sont les effets du yoga sur votre corps et votre santé ?

Les bienfaits de la pratique du yoga sont nombreux. Les médecins et scientifiques reconnaissent ses bénéfices sur le corps et l’esprit.

Voici les 6 principaux bienfaits d’une pratique quotidienne du yoga :

1. Tonifie le corps et renforce les muscles. 
Le yoga est un sport qui va vous aider à vous renforcer physiquement. Les postures vous aident à vous gainer en travaillant vos muscles profonds. Tonifié et affiné, votre corps sera plus énergique.

2. Améliore votre souplesse et votre équilibre.
Les techniques de yoga font également appel à votre équilibre et votre flexibilité. Les postures répétées quotidiennement vont rendre votre corps plus souple et plus agile.

3. Diminue les douleurs articulaires et les maux de dos.
Le yoga est particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs aux articulations ou au dos. Le yoga aide également à avoir une meilleure posture générale. Idéal si vous travaillez sur ordinateur !

4. Booste votre concentration.
Par son rythme, le yoga stimule vos capacités mentales. En vous recentrant, la pratique vous permettra de vous débrasser des pensées superflues et améliorera votre mémoire et concentration.

5. Aide votre oxygénation et améliore vos capacités respiratoires.
Les mouvements lents et profonds de votre respiration constituent la base de votre pratique. En vous concentrant sur votre souffle, vous aiderez vos poumons à se régénérer.

6. Participe à réduire le stress et l’anxiété.
Détoxifié et recentré sur le moment présent, vous vous détendrez progressivement. Véritable pause bien-être et détox dans un quotidien souvent stressant et chargé.

À vos tapis !

Comment débuter la pratique du yoga ?

La première « chorégraphie » à apprendre à mon sens est la salutation au soleil pour débutant. Cet enchaînement peut être répété 3 à 5 fois est un excellent exercice. Le matin, il vous aide à vous réveiller doucement et permet à votre corps de s’étirer après la nuit. Le soir, il permet de vous relaxer et de vous débarrasser de toutes les tensions musculaires accumulées dans la journée.

Comment inclure le yoga dans votre quotidien ?

Vous êtes maintenant décidé à vous lancer ? Parfait ! Mais comment transformer cela en habitude ?
Le manque de temps, d’énergie et les milliers de choses à faire sont des excuses souvent évoquées. Le meilleur remède est de vous accorder ce temps pour vous. Les bénéfices étant nombreux, inclure la pratique du yoga dans votre quotidien vous permettra finalement de gagner en énergie et en bonne humeur. Du coup, vous ne traînez plus les pieds et donc vous de gagnez du temps ! Un véritable cercle vertueux !

Post Author: Amélie