Causes baisse libido homme

Quelles sont les causes de la baisse de libido chez l’homme ?

Lorsqu’on parle du manque de libido, on a plus tendance à tourner le regard vers les femmes. Il est vrai que le phénomène est plus récurrent chez les individus de sexe féminin, mais il n’est pas rare de constater que des hommes manifestent ce problème. Le manque de libido se manifeste de plusieurs façons selon les individus. Le point commun, c’est qu’il y a une impossibilité de tenir un rapport sexuel entre 2 partenaires à cause du manque de désir de l’homme. Vous avez vécu une fois cette situation et vous désirez en connaitre les causes ? Découvrez toutes les informations dans cet article.

Avant tout, la baise de libido est-elle ponctuelle ou pathologique ?

La baise de libido peut se présenter selon 2 cas : la baisse temporaire et la panne pathologique. Dans le cas de la baisse de libido temporaire, on parle de moment de berne. À ce niveau, le problème peut durer quelques semaines, parfois quelques mois. C’est le cas le plus fréquent. Pendant ces moments, la vie sexuelle passe au second plan et revient à sa place normale dès la cessation du manque de désir sexuel chez l’homme. Avec l’accompagnement de la femme, cette mauvaise passe peut vite s’achever. C’est justement pourquoi il est conseillé dans ces cas de gérer le problème de façon sereine dans le couple.

Au niveau de la baisse de libido pathologique, les choses sont un peu différentes. Ici, le patient manifeste une totale absence du désir d’activité sexuelle et même de fantasme sexuel. Pire, la situation crée une souffrance dans le couple. En fait, avec la baisse de libido pathologique, l’homme ne prend même plus d’initiative et au cas où il n’a pas le choix, il manifeste un manque d’appétit flagrant. C’est un cas qui ne court pas les rues, mais qui, lorsqu’il survient, crée beaucoup de tensions dans le couple.

Il ne faut toutefois pas confondre la baisse de libido au caractère de l’homme. En effet, il faut retenir que : d’un individu à un autre, l’intérêt pour le sexe varie. De façon normale, certains hommes manifestent un grand intérêt pour le sexe. C’est ce qui fait qu’ils consacrent beaucoup plus de temps à leur vie sexuelle. À l’opposé de ceux-ci, d’autres hommes s’intéressent peu à ces questions. En présence d’un homme fonctionnant sur ce principe, on ne parlera plus de baisse de libido, mais de désintérêt.

Les causes de la perte de libido : les facteurs médicaux

Plusieurs causes médicales peuvent être à la base de la baisse de libido chez l’homme. La première cause est relative à un niveau bas du taux de testostérone. Le désir sexuel étant dépendant de la production hormonale, l’envie sexuelle se voit secouée lorsque la production hormonale baisse. Ainsi, dans le cas d’un manque de testostérone ou d’un excès de prolactine, l’intensité de l’envie sexuelle prend un coup.

La seconde cause est liée aux traitements médicaux. En effet, la prise de certains médicaments comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, les antihypertenseurs et les anti-androgènes peut jouer sur l’envie sexuelle de l’homme. Visitez https://votresantesexuelle.com/ pour avoir l’avis de quelques spécialistes sur cette question.

La troisième cause a rapport à l’hygiène de vie. Il s’agit ici surtout de la consommation excessive d’alcool et de la consommation de drogue. Contrairement à ce que l’on pense, ces substances altèrent le désir sexuel au-delà d’une certaine dose. Cela est encore criard lorsque le sujet les consomme régulièrement.

Les causes de la perte de libido : les facteurs psychologiques

Sur le plan psychologique, un désir sexuel hypoactif peut subvenir à cause du stress, de la fatigue, des pressions ou même de l’usure du couple. Par ailleurs, la monotonie et le manque d’attention peuvent influer sur l’envie de l’homme d’avoir des relations sexuelles. À la suite de ces facteurs ont peut également citer : la peur du jugement de l’autre, l’aversion pour certaines pratiques sexuelles, une éducation psychorigide et la culpabilisation du plaisir ; comme source de baisse de libido.

Post Author: Amélie