hypnose-comment.jpg

Comment l’hypnose peut-elle vous aider ?

Même si les mécanismes de l’hypnose demeurent encore mystérieux, son efficacité est prouvée. Cette technique thérapeutique ancienne est plus que jamais d’actualité. Les praticiens la définissent comme un état modifié de conscience (EMC) qui est à distinguer de l’état du sommeil. En d’autres termes, le patient se retrouve comme dans un rêve ou dans un état de transe qui est proche de la méditation. Mais comment l’hypnose aide-t-elle les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ou qui veulent perdre du poids ? Focus sur le phénomène hypnotique.

L’hypnose : un phénomène prouvé scientifiquement

Les scientifiques se sont longtemps intéressés au fameux phénomène de l’hypnose et à ses bienfaits. C’est notamment le cas du Pr Stephen Kosslyn et de son équipe du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston. Ses recherches ont permis de prouver que l’hypnose agissait réellement sur le cerveau et sur des zones spécifiques comme l’aire occipito-pariétale. Cette partie du cerveau réagit lorsque l’hypnotiseur « suggère » quelque chose au patient. Les hypnothérapeutes se montrent plus précis quant aux effets obtenus, en effet, d’après Axel Zouaoui d’Hypnose Experts, l’hypnose permet une meilleure gestion des émotions et vise un changement positif dans la vie des patients.

hypnose thérapeutique

L’hypnothérapie pour arrêter de fumer de façon définitive

La technique de l’hypnose est souvent sollicitée dans le cadre du sevrage tabagique et d’ailleurs, de nombreux fumeurs ont pu arrêter le tabac très rapidement grâce à cette méthode. Attention, pour que l’hypnothérapie puisse fonctionner de manière efficace, le patient doit faire preuve de motivation, car autrement, les séances ne serviront à rien.

Le rôle de l’hypnotiseur consistera à amplifier ce désir d’arrêter le tabac en 5 approches. D’abord, il suggère au fumeur un changement avant de modifier le comportement de dépendance. S’en suivent la visualisation d’un avenir sans tabac, la mise en pratique de la technique aversive et enfin l’autohypnose. Grâce à l’hypnose, l’arrêt rapide du tabac est possible et même grandement facilité.

L’hypnothérapie pour maigrir : oui c’est possible !

Le grignotage excessif, la boulimie, l’anorexie, la dépendance au sucre sont autant de comportements alimentaires néfastes pour notre organisme. Pour y remédier, nombreux sont les patients qui ont recours à l’hypnose, une technique basée sur l’hypervigilance intérieure. L’esprit est particulièrement réceptif aux suggestions de comportements et d’idées lorsqu’il est dans cet état. C’est à ce moment que l’hypnotiseur suggère de nouveaux automatismes et donc de nouvelles habitudes afin de rendre la vie du patient plus confortable. Les comportements de l’individu vis-à-vis de la nourriture sont modifiés sur le long terme. Par exemple, il se tournera systématiquement vers les menus light ou restera indifférent devant son dessert préféré.

Attention, même si les changements de comportements s’opèrent très rapidement, le corps doit maigrir progressivement. Plusieurs séances seront souvent nécessaires pour voir apparaître des résultats tangibles. De plus, l’intégration des nouveaux automatismes se fait petit à petit.

Post Author: Amélie