Quelles alternatives aux médicaments traditionnels existe-t-il ?

Quelles alternatives aux médicaments traditionnels existe-t-il ?

Rester en bonne santé est une préoccupation majeure de tout être humain. Une bonne alimentation et de saines habitudes de vie sont des conditions essentielles pour y arriver. Pourtant, il arrive malgré toutes nos précautions que l’on puisse être malade. Pour se soigner, on a souvent recours à la médecine officielle. Cette dernière n’est cependant pas la seule puisqu’il existe des alternatives aux médicaments traditionnels.

Définition de la médecine alternative

La médecine alternative, qui est une alternative à la médecine traditionnelle, utilise les capacités naturelles du corps à combattre l’infection, des médicaments spécifiques et naturels ainsi que des appareils médicaux. Il s’agit notamment des ventouses, du matériel d’injections et des aiguilles dans le cas de l’acupuncture.

Par exemple, il est possible de maintenir sa santé grâce à un usage quotidien de probiotiques. Ce sont des compléments alimentaires qui sont fabriqués à base de composés naturellement présents dans certains aliments tels que le miel, le chou, etc.

Les alternatives aux médicaments traditionnels

On peut distinguer quatre types de médecine alternative. En substituts aux médicaments traditionnels, on peut donc recourir à :

  1. L’ayurvéda

Reposant sur l’harmonie entre l’esprit et le corps, l’ayurvéda permet de nombreux bienfaits. Que ce soit l’élimination des toxines, la réduction du stress ou l’amélioration de la circulation. Cette science est voisine du yoga et fonctionne avec des techniques de massage précises. Elle propose également une réadaptation du mode de vie pour une meilleure santé. La médecine ayurvédique, connue pour être holistique et préventive, est basée sur des principes bien définis. Elle comporte huit branches dont la médecine interne, la chirurgie et la pédiatrie.

  1. L’homéopathie

Pratiquée un peu partout à travers le monde, l’homéopathie est une médecine douce.et holistique. En plus de permettre le traitement des symptômes des maladies, elle tend à rééquilibrer l’organisme en profondeur. La médecine homéopathique repose sur trois grands principes à savoir : le principe de similitude, la loi de l’individuation et le principe de la dilution infinitésimale.

  1. La médecine traditionnelle chinoise

Existant depuis un bon nombre d’années, la médecine traditionnelle chinoise inclut un ensemble de théories et de pratiques relatives à l’être humain ainsi qu’à sa santé. C’est une médecine assez complexe puisqu’elle est basée sur des lois élaborées au fil des siècles et qui lui sont propres. Elle considère par exemple que le corps, le cœur et l’esprit ne font qu’un tout. Le principe général de la médecine traditionnelle chinoise est l’harmonie. L’énergie intérieure du corps et celui des éléments extérieurs doivent être en accord. Les maladies se manifesteraient lorsque l’organisme n’a plus cette capacité d’adaptation. Il existe différentes pratiques dans cette médecine à savoir : la pharmacopée chinoise, l’acupuncture, le massage Tui Na, la diététique chinoise, et les exercices énergétiques.

  1. La naturopathie

La naturopathie est issue de la médecine traditionnelle européenne. C’est vers elle que se tournent de nombreuses personnes souhaitant une guérison plus naturelle. Autrefois décriée par la médecine allopathique, elle est plus acceptée de nos jours. Les piliers de cette médecine sont : Primum non nocere (d’abord ne pas nuire), Vis medicatix naturae (la nature recèle son propre pouvoir de guérison), Tolle causam (découvrir et traiter la cause) et Docere (enseigner). C’est une bonne méthode pour perdre du poids.

Quelques conseils pour être en meilleure santé

Bien que chacune d’elles ait ses particularités, l’efficacité des différentes thérapies naturelles n’est plus à prouver. Il importe de faire une recherche approfondie sur chaque type de médecine alternative afin de connaitre leurs bienfaits, leurs insuffisances, leurs principes et leurs pratiques. Cette analyse permettra de choisir celle qui répond à vos besoins tout en étant en adéquation avec votre mode de vie.

Post Author: Amélie