comment laver les jeux de bébé en bois

Hygiène bébé : comment laver les jeux de bébé en bois ?

Nos petits anges n’ont aucune notion de ce qui est sale et propre, bref de l’hygiène en général. En effet, ils n’hésitent pas de mettre dans la bouche leurs jouets qui sont trimbalés partout, même aux toilettes. C’est pour cela qu’il est important de nettoyer périodiquement ces jouets. Mais pour ne pas abimer ces derniers, le nettoyage nécessite certaines techniques.

Comment laver les jeux de bébé en bois ?

Alors, comment laver les jeux de bébé en bois ? Cela peut ressembler à une question anodine, mais non, c’est très important de nettoyer régulièrement les jouets de votre bout de chou qui passent inévitablement du sol à sa bouche.

Pour les enfants, c’est un comportement tout à fait naturel que vous ne devez pas le décourager à ne pas le faire, car c’est justement la manière qui lui permet d’explorer le monde qui l’entoure.

Ce que vous devez faire pour le protéger des microbes, c’est de laver fréquemment ses jouets. Pour les jouets en plastique et en métal, un nettoyage basique comme l’essuyage avec un chiffon fera l’affaire. Ce qui n’est pas le cas des jouets en bois qui sont en matière poreuse et qui absorbe la saleté.

Pour les saletés superficielles, il suffit parfois de passer une éponge humide qui est parfaite pour les jouets en bois naturels. Quant aux vernis et aux peintures, il est nécessaire d’utiliser un savon pour ensuite les rincer à l’éponge.

Dans les cas, il faut faire très attention. N’oubliez pas que le but est ici d’enlever la saleté sans abîmer les jouets.

Pas de trempage pour une longue vie aux jouets

L’avantage avec les jouets en bois c’est qu’ils ont une durée de vie très longue à condition d’être bien entretenus. Vous n’avez en effet qu’à les laver de manière périodique de sorte qu’ils soient désinfectés de tous les microbes.
Ainsi, vous pourrez être certains que vos enfants seront à l’abri des microbes. Et même si ces jouets finiront dans sa bouche, cela ne présentera aucun danger.

Parlons de nettoyage ! Dans la précipitation, on a souvent tendance à tremper directement tous les jouets de nos enfants dans un récipient plein d’eau et le plus souvent avec du détergent. Un geste qui n’est guère conseillé pour les jouets en bois, car cela les fragilisera.

Pour les jouets en plastique et en métal, cela ne posera pas de problèmes, d’autant plus que cela facilitera grandement les tâches. Ce qui n’est pas le cas des jouets en bois qui risqueront de gondoler et de se déformer au contact de l’eau.

D’ailleurs, la grande majorité des peintures utilisées pour ces jouets ne sont pas faites pour résister à l’eau. Ainsi, elles sont susceptibles de s’écailler. Cela en va de même pour les vernis qui sont de plus en plus utilisés pour la finition des jouets pour enfants.

Gare aux produits d’entretien !

Vous savez très bien que les produits d’entretien comme les détergents sont des produits chimiques. Ce que vous ignorez c’est que bois est une matière poreuse qui peut absorber des produits et de l’eau. Ainsi, ces produits peuvent être toxiques pour votre enfant.

Si vous pensez que les lingettes désinfectantes pourront faire l’affaire, n’oubliez pas que les jouets finiront à la bouche de votre petit ange. Alors, pour l’entretien des jouets de votre bébé, préparez une solution d’eau et de vinaigre blanc.

Trempez-y un tissu et lavez les jouets avec. À noter que vous pourrez également utiliser l’eau de javel. Cependant, cela n’apportera de plus que le vinaigre. À vous de faire le choix. D’ailleurs, avec l’eau de javel, il faut bien rincer et sécher le jouet.

Dans tous les cas, le vinaigre 100 % écologie est le plus conseillé.

Post Author: Amélie