La haute technologie dévoile son pouvoir désinfectant pour la décontamination des surfaces

La haute technologie dévoile son pouvoir désinfectant pour la décontamination des surfaces

Les micro-organismes se servent des surfaces comme moyen de transmission et de contamination. Même si le lavage des mains est fréquent, le danger n’est pas totalement écarté tant que les objets qui nous entourent emmagasinent ces organismes pathogènes (bactéries, virus, parasites). Si les stratégies de nettoyage classiques visent à réduire le risque de transmission, la désinfection UVC, quant à elle a pour objectif de l’éliminer en rendant complètement propres toutes les surfaces que nous touchons.

La lumière UV

Le soleil produit de nombreuses ondes de lumières. Certaines sont visibles à l’œil nu, d’autres pas. Parmi le spectre invisible se trouve la lumière ultraviolette ou UV.

La lumière UV est à son tour divisée en plusieurs longueurs d’ondes. On connait par exemple l’UVA, le rayon utilisé dans les cabines de bronzage. L’UVB, connu pour ses vertus thérapeutiques. Et enfin, l’UVC qui dispose de propriétés germicides. Une lumière UVC suffisamment puissante est capable de tuer 99,99% de germes et des moisissures.

Avec l’apparition du coronavirus, le monde entier se démène pour trouver des solutions afin de l’éradiquer, ou du moins de limiter sa propagation. Dans cette foulée, l’exploitation de la puissance de la lumière s’avère être un moyen efficace.

Les stratégies de désinfection UVC

Il a été scientifiquement prouvé que la lumière ultraviolette contenue dans la lumière naturelle peut neutraliser les microbes et les rendre inactifs. Cette lumière UVC, à courte longueur d’onde tue donc les microorganismes pathogènes sans nuire aux tissus humains. Vous pouvez aller sur ce site pour en savoir plus sur la désinfection UVC.

Cette activité bactéricide a fait de la lumière UVC un produit de désinfection très efficace. La désinfection par rayonnement ultraviolet est utilisé pour :

  • La désinfection de sol
  • La désinfection des locaux susceptibles d’être contaminés
  • La désinfection des surfaces de contact
  • L’assainissement et le traitement des eaux usées.

C’est également une méthode de désinfection pour se débarrasser des souillures sur les instruments médicaux.

Les moyens de désinfection par UVC

Même si actuellement la méthode de désinfection UVC est surtout utilisée dans les hôpitaux, les métros, les cabines d’avion, elle ne concerne pas uniquement le nettoyage des sols et surfaces susceptibles d’être infectieuses. La désinfection UVC figure être un désinfectant pratique et efficace pour garder vos articles personnels propres. De taille réduite, ces dispositifs se glissent facilement dans un sac à main ou dans la boîte à gants de la voiture pour être utilisés lors de vos déplacements. Voici quelques moyens de désinfection à usage personnel parmi ceux disponibles sur le marché :

Pochettes désinfectantes UV

Il suffit de déposer les téléphones, les clés, les cartes de crédit dans les pochettes et ils s’en sortent désinfectés.

Boîtes rechargeables

Elles ont les mêmes fonctions que les pochettes pour désinfecter. Mais les boîtes peuvent contenir des produits plus volumineux tels que des tablettes.

Baguettes de désinfection UVC

A utiliser pour un voyage, mais également à la maison ou au bureau, les baguettes de désinfection portatives vous accompagnent partout. Elles s’utilisent comme un scan que vous passerez au-dessus des objets à désinfecter.

Tours de désinfection UVC

Elles disposent de lampes germicides UVC. Très économique, c’est un dispositif très efficace, pour une désinfection par voie aérienne dans une pièce. Surtout, les locaux professionnels comme les salons de coiffure, les boutiques, les animaleries.

L’UVC est un moyen plus écologique en termes de produits de nettoyage et désinfection. Elle n’a pas recours à des produits chimiques comme l’eau de Javel, le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) ou le chlore. Procéder à une désinfection régulière par rayons ultraviolets est sans danger pour les voies respiratoires et pulmonaires. Toutefois, il faut éviter le contact avec la peau et les yeux. Les rayons UV provoquent des irritations cutanées et oculaires. C’est d’ailleurs pour cela que nous nous protégeons avec des crèmes solaires avant une exposition prolongée au soleil. Pour l’hygiène des mains, mieux vaut maintenir l’utilisation des lingettes désinfectantes ou de gel hydroalcoolique.

Post Author: Amélie