idees-deco-bien-dormir

5 idées de déco pour bien dormir

Pour bénéficier d’un sommeil paisible et réparateur pendant la journée ou la nuit, il est important de garder dans votre pièce une atmosphère calme et relaxante. C’est pourquoi vous devez décorer votre chambre en utilisant les accessoires et meubles adaptés. Voici à cet effet, 5 idées de déco pour bien dormir.

Opter pour un bon matelas

Un sommeil confortable dépend fortement de la qualité de votre matelas. Pour cela, si vous souhaitez effectuer la décoration de votre chambre, il est recommandé de miser sur un matelas de très bonne qualité. À cet effet, vous devez réaliser votre choix en fonction des matières qui sont utilisées dans la fabrication de votre matelas. Vous pouvez donc opter pour un matelas en mousse, en latex ou à ressort. Néanmoins, le meilleur choix est de sélectionner le type de matelas qui vous offrira un confort de couchage irréprochable.

En dehors la matière, vous devez choisir les dimensions de votre matelas tout en considérant l’espace que vous disposez dans votre pièce. Pour profiter au quotidien d’un sommeil paisible, l’idéal est d’opter pour un matelas-140×190. Avec ces dimensions, vous aurez suffisamment d’espace pour réaliser vos différents mouvements durant votre sommeil sur le lit. De plus, un matelas-140×190 apportera un décor exceptionnel à votre chambre.

Miser sur un éclairage adapté

L’éclairage est un facteur prépondérant que vous ne devez pas négliger pendant la décoration de votre chambre à coucher. Pour cela, vous devez installer plusieurs sources lumineuses dans votre pièce afin de créer une ambiance apaisante dans cette dernière. À cet effet, il est conseillé de privilégier une lumière tamisée. Vous pouvez donc choisir d’installer dans votre pièce :

  • Les lampes à variateur,
  • Les lampes orientables,
  • Les lampes de chevet.

Cependant, vous devez éviter de poser dans votre chambre à coucher des lampes et des baladeuses aux ampoules nues et trop agressives, puisqu’elles perturberont votre sommeil pendant la nuit.

Privilégier une couleur idéale pour les murs de votre chambre

Vous devez comprendre que la peinture de votre chambre peut facilement influencer votre état d’esprit. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de dynamiser vos murs avec une couleur qui peut créer une atmosphère calme dans votre pièce. De même, elle doit inspirer la sérénité. À cet effet, il est préférable de donner un nouveau ton aux murs de votre chambre à coucher en utilisant les couleurs berges, blanches, troupes ainsi que d’autres teintes neutres.

Ces couleurs confèrent une ambiance chaleureuse et apaisée à toutes les chambres, quelles que soient leur forme et leur dimension. De plus, vous pouvez utiliser les peintures de couleurs rose, verte, mauve, et violette dans votre pièce. Toutefois, vous devez éviter les peintures de couleur orange, jaune, rouge, etc.

Utiliser les rideaux adéquats

Pour favoriser le sommeil, il est conseillé de dormir dans l’obscurité. C’est pourquoi vous devez toujours prendre le soin d’éviter tout appareil qui émet de la lumière bleue dans votre pièce. Vous devez aussi débrancher tous vos appareils comme la télévision, les ordinateurs, le wifi ou le radio-réveil avant de dormir.

Par ailleurs, vous devez aussi éviter la lumière qui provient de l’extérieur. Vous pouvez donc vous protéger de ces éclairages en investissant dans un bon rideau. Ainsi, vous devez installer ces linges au niveau de vos fenêtres afin de bloquer la pénétration de la lumière extérieure. Dans le choix de votre rideau, il est préférable d’opter pour le motif ou la couleur qui apportera une touche inédite à votre décor.

Choisir les meilleurs linges de lit

Pour décorer parfaitement votre chambre à coucher, les linges occupent une place prépondérante. C’est pour cette raison, vous devez toujours prendre le soin de bien choisir ce linge. À cet effet, il est conseillé d’investir dans des linges de lit conçus avec des matières douces et confortables. De plus, vous devez effectuer le choix en fonction de la saison qui prévaut. Durant la période de la forte fraîcheur, vous devez privilégier les linges de lit fabriqué en lin. En fortes chaleurs, l’idéal est de choisir un drap en satin.

À l’instar de la matière, vous devez également choisir la taille de votre linge de lit en fonction des dimensions de votre matelas. Il est aussi important d’opter pour le motif du drap qui peut rendre plus esthétique et séduisant votre intérieur.

Post Author: Amélie