Accidents de trottinette électrique

Accidents de trottinette électrique : comment les éviter ?

Les trottinettes électriques sont devenues depuis quelques années un moyen de transport urbain très apprécié. Ainsi, les statistiques ont aussi montré que cette solution de déplacement est également à la source de nombreux accidents de la route. Dans ce contexte, quelles précautions prendre pour éviter les accidents de trottinettes électriques ?

 

La priorité pour assurer sa sécurité

Ceux qui souhaitent prendre la route avec leur nouvelle trottinette électrique Hero S8, ou un autre modèle doivent être prudent et prendre quelques mesures de prévention. Effectivement, un conducteur de trottinettes électriques est un acteur à part entière dans la circulation. En l’occurrence, il doit être en mesure de respecter le code de la route, pour sa sécurité et celle des autres.

S’assurer de sa sécurité avant de s’engager sur la route

Une fois rodé au code de la route, un conducteur de trottinette électrique peut commencer à intégrer la circulation. Néanmoins, la première chose à faire avant de sortir est de vérifier son équipement, notamment le système de freinage et d’éclairage, ainsi que les boulons et vis. Cela permettra d’éviter des mauvaises surprises en pleine circulation.

Ensuite, il faut s’assurer d’avoir des équipements de sécurité, entre autres, le casque, les coudières, les genouillères, et les lunettes. Tous ces équipements constituent des éléments efficaces pour avoir une protection optimale en cas d’accidents, et pour se protéger des pollutions du gaz d’échappement et de la poussière. D’autre part, les tenues doivent revêtir des réflecteurs de lumière pour une meilleure visibilité des autres conducteurs la nuit.

S’assurer des fonctionnalités de son équipement

Les trottinettes électriques sont destinées au déplacement sur la route. Aussi, elles ne sont pas conseillées aux enfants, notamment à cause de sa puissance. Il est important de veiller au respect des conditions d’utilisation recommandées par le fabricant.

D’autre part, que la trottinette soit un moyen de transport occasionnel ou avéré, il est important de connaître les caractéristique de la trottinette électrique. Effectivement, le fait d’avoir connaissance de ces données est une opportunité de déterminer sa capacité à utiliser l’équipement ou non.

Connaître les bonnes attitudes à adopter

Afin d’éviter les accidents de trottinettes électriques, il est recommandé de ne pas conduire en temps de pluie. Effectivement, les routes sont glissantes pendant cette période, d’où la conduite qui se complique. En même temps, la visibilité est nettement réduite quand il pleut. Or, une visibilité réduite est une source certaine d’accident, d’où la nécessité d’éviter dans la mesure du possible, de circuler en période pluvieuse.

La concentration est une attitude obligatoire lors de la circulation sur route. Cela résulte du fait qu’une seule seconde de distraction peut être à l’origine d’un grave accident. En l’occurrence, pour éviter d’être à l’origine d’un accident qui pourrait être dangereux pour le conducteur et les autres utilisateurs de la route, il faut être concentré au maximum une fois dans la circulation.

Enfin, le respect des volumes et poids de charge est un autre point à respecter. Il est vrai que les trottinettes électriques peuvent supporter une charge de masse corporelle allant jusqu’à 150 kg. Néanmoins, il s’agit d’un équipement de transport destiné à une seule personne. La structure n’est pas faite pour accueillir deux personnes. Le fait de l’ignorer peut être dangereux, dans la mesure où le déséquilibre est assuré avec un plateau si petit pour deux adultes.

Dans tous les cas, outre les dispositions à prendre, le respect des règles de la circulation est primordiale pour garantir la sécurité. Il s’agit du respect du code de la route et du respect de la limitation de vitesse. Pour ce dernier point, il est à noter que le conducteur de trottinette électrique est tenu de respecter la vitesse autorisée tout comme les autres conducteurs sur la route.

Post Author: Amélie