Non, les trottinettes électriques ne sont pas dangereuses pour la santé

Non, les trottinettes électriques ne sont pas dangereuses pour la santé

Vous souhaitez rouler en trottinette électrique mais avez peur pour votre sécurité ? Pas de soucis, ce véhicule est l’un des moyens de transports les plus sûrs qui soient.

Utilisée par de très nombreuses personnes, en France comme à l’étranger, la trottinette électrique permet de se déplacer sans polluer. Elle est complètement adaptée aux villes, ce qui fait un moyen de transport idéal pour les citadins. Et rassurez-vous, elle n’est pas dangereuse pour la santé.

 

La trottinette, un véhicule très sécurisé

Suite à l’augmentation des ventes des trottinettes électriques en France, des nouvelles lois sont apparues concernant ce moyen de déplacement. C’est donc en octobre 2019 que les premières règles officielles sur la trottinette électrique ont été votées.

Parmi ces règles concernant la trottinette électrique, il y a :

  • La limitation de vitesse, fixée à 25 km/h ;
  • L’interdiction de rouler sur des routes étant limitées à plus de 50 Km/h ;
  • L’interdiction d’avoir un passager ;
  • L’interdiction de rouler sur les trottoirs…

L’utilisateur de la trottinette électrique doit aussi obéir à toutes les règles de base du code de la route, à savoir :

  • Le respect des signalisations (panneaux, marquage au sol) ;
  • Le respect des priorités ;
  • L’interdiction d’utiliser le téléphone portable ;
  • L’interdiction d’avoir des écouteurs ou des oreillettes.

Il est rare qu’un véhicule électrique soit autant encadré. Cela fait de la trottinette électrique l’un des plus sûrs à utiliser.

Des règles de sécurité à respecter

L’utilisateur de la trottinette électrique ne peut pas faire tout ce qu’il veut sur son appareil. Mais s’il n’est pas vraiment libre, c’est avant tout pour garantir sa sécurité, et celle des autres. La route est à tout le monde, il faut se la partager avec bienveillance.

La loi d’octobre 2019 indique plusieurs éléments, tels que :

  • Le port du casque obligatoire seulement aux enfants de moins de 12 ans ;
  • Les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas utiliser l’appareil ;
  • L’utilisateur doit être visible en cas de mauvais temps et la nuit, il doit donc porter un gilet réfléchissant et activer ses phares.

Ces quelques règles visent à définir qui peut utiliser la trottinette électrique et quel équipement il faut avoir pour s’en servir.

Cependant, en juillet 2020, d’autres règles s’y sont ajoutées. Elles concernent plutôt les fabricants. En effet, la trottinette électrique doit obligatoirement avoir :

  • Des feux de signalisation
  • Un avertisseur sonore
  • Un frein

Une trottinette électrique sans l’un de ces éléments est considérée comme hors la loi ; tout comme son propriétaire.

De plus, il ne faut pas oublier de faire immatriculer sa trottinette électrique. Cela se fait facilement, grâce à une attestation que vous remet le vendeur, et avec quelques clics sur Internet. Pour un appareil comme la trottinette électrique, l’immatriculation est généralement gratuite.

L’utilisateur prit en flagrant délit de non-respect à l’une de ces règles recevra une amende pouvant aller de 130 à plus de 1000 €.

Aucun véhicule électrique n’est dangereux pour la santé

L’utilisation des véhicules électriques est une chose positive, qu’il faut encourager. Ces moyens de transport sont également très bons pour l’environnement, puisqu’ils ne polluent pas. Aucun gaz ne s’en échappe, et leur utilisation est souvent rapide, contrairement à l’automobiliste qui attend parfois beaucoup de temps dans les bouchons, tout en polluant.

Certains engins électriques demandent une certaine maîtrise, comme la monoroue et la monoWheel. Il faut trouver l’équilibre sur cette roue unique.

Pour les sportifs, pas d’inquiétude, une trottinette électrique aussi fait faire de l’exercice ! En ville, il faut la porter plus qu’on ne le croit : dans les escaliers, dans les transports en commun… Et le simple fait de devoir garder l’équilibre fait travailler des muscles profonds, ainsi que la concentration.

Post Author: Amélie