logement personne agée

Qu’est-ce que l’accueil familial pour personnes âgées ?

L’accueil familial pour personnes âgées est une forme d’hébergement alternatif à titre onéreux, qui a été pensée pour les personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Pour pouvoir offrir cette prestation, la famille d’accueil ou l’accueillant familial doit disposer d’un agrément. Dans la pratique, l’accueil familial va bien au-delà d’une simple offre de logement ; il constitue une alternative sérieuse à l’hébergement en établissements spécialisés, et possède des spécificités qui lui sont propres. Explications détaillées !

Accueil familial pour personnes âgées, comment ça marche ?

Il s’agit d’un type d’hébergement plutôt particulier. L’accueil familial pour personnes âgées est un service moyennant rémunération, proposé par des accueillants familiaux agréés par le conseil départemental. Dans le cadre de l’accueil familial, ces derniers acceptent chez eux des personnes âgées ou en situation de handicap, et leur font bénéficier d’une vie familiale. Cettefamille propose de mettre en contact des accueillants avec des seniors, via une liste de familles d’accueil pour personnes âgées.

Le fait d’être en famille d’accueil permet aux séniors ou adultes handicapés de bénéficier de façon ponctuelle ou sur la durée d’un accompagnement dans un cadre familial, qui favorise leur bien-être et leur sécurité. Au regard de l’important rôle de la famille dans l’accueil familial pour personnes âgées, les hôtes retenus sont formés à :

  • l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile ;
  • l’identification des pathologies liées au vieillissement, et
  • la maitrise de l’hygiène et de l’alimentation des personnes âgées.

En sus, cette forme d’hébergement est légalement réglementée.

Quel est le cadre réglementaire de cette forme d’hébergement ?

Comme évoqué précédemment, l’accueil en famille est un service soumis à l’obtention d’un agrément. Délivrée pour une durée de 5 ans par le président du conseil départemental, cette autorisation pour la pratique de l’accueil familial est tributaire de certaines modalités. Ainsi, dans le cadre de l’accueil familial pour personnes âgées :

  • le logement de l’accueillant familial doit être décent tout en intégrant les contraintes liées à l’âge et à la mobilité du senior ;
  • les conditions de l’habitation doivent garantir la santé, la sécurité, le bien-être physique et moral des adultes ;
  • la famille hôte accepte un suivi social et médico-social des services départementaux pour les personnes qui ont voulu être en famille d’accueil ;
  • l’hôte s’engage à poursuivre la continuité de l’accueil et à suivre une formation.

Cette approbation délivrée par le conseil départemental, permet de s’assurer que priorité sera accordée au bien-être physique, moral et social de la personne âgée hébergée (plus de détails sur Astuce Sante). Préalablement à l’accueil familial pour personnes âgées, un contrat de gré à gré est signé.

Quels sont les différents types d’accueil proposés ?

Indépendamment de l’agrément, l’accueil en famille se décline lui-même sous diverses variantes, en fonction de la durée de l’hébergement, qui peut être temporaire, permanent ou séquentiel. Comme son nom le laisse imaginer, l’accueil temporaire est limité dans le temps et se prête en règle générale aux situations particulières. Il est souvent envisagé quand les proches de la personne âgée doivent s’absenter pendant un moment, ou lorsque sa maison est momentanément inhabitable. C’est également une alternative en cas de sortie d’hospitalisation.

L’accueil familial pour personnes âgées est préféré sous sa forme permanente lorsque la personne à héberger a perdu toute autonomie et que sa dépendance demande une présence quotidienne. Il s’agit d’une assistance 24h/24 et 7J/7. Cette forme s’oppose à l’hébergement séquentiel, où la personne à héberger peut être en famille d’accueil ponctuellement, de jour ou de nuit, le temps d’un week-end ou plus, à temps plein ou partiel.

L’hôte d’une personne mise en famille d’accueil est quelque peu garant de sa sécurité. En quête de plus amples informations à propos de l’accueil familial pour personnes âgées et des soins à leur accorder ? Cette page aborde le sujet en détails !

Post Author: Amélie