aide à domicile pour les personnes âgées

La ville de Lyon face aux enjeux de l’aide à domicile pour les personnes âgées

Pour les personnes âgées, la réalisation de certaines tâches au quotidien devient de plus en plus difficile au fil des ans. Donc, pour faciliter la vie de nos aînés, une aide à domicile est fortement recommandée.

Justement, cette alternative présente plusieurs atouts incontournables pour leur santé, sécurité et surtout pour leur bien-être !

Le service à domicile à Lyon

En 2015, sur la région de Lyon, un habitant du Rhône sur douze était âgé de 75 ans et plus, soit 37 700 seniors. Selon l’INSEE, ce nombre devrait doubler dans les prochaines années, Charge aux pouvoirs publics, d’anticiper leurs besoins.

Faciliter les relations entre les générations, est un objectif que l’État a fixé depuis de nombreuses années. Certains programmes, des associations, des sociétés ont été créés pour faciliter la vie des séniors.

Cependant l’un de plus important moyen c’est les aides aux domiciles, surtout avec l’augmentation des coûts des maisons de retraite, qui offre une opportunité aux seniors, même en situation de perte d’autonomie, de mieux vivre.

Un accompagnement personnalisé

Grâce à une aide à domicile à Lyon, les séniors bénéficient d’une aide personnalisée. En effet, les proches âgés auront la possibilité de solliciter un service sur-mesure répondant à ses besoins spécifiques.

Et comme chaque personne a ses propres besoins, l’accompagnement s’adapte à tout le monde et à tous les besoins.

Que votre sénior soit handicapé, alité, dépendant ou malade, l’aide à domicile sera toujours une bonne solution pour lui permettre de vivre une vie normale et convenable. Ainsi, cette aide sera en mesure de fournir un suivi de proximité et adapté à toutes les situations.

Des professionnels à disposition

Dans le service d’aide à domicile, plusieurs professionnels peuvent intervenir. On peut par exemple solliciter l’aide d’un aide-soignant.

Par ailleurs, l’aide à domicile propose aussi d’autres tâches comme le maintien de domicile. Donc, vous aurez également recours à des personnels de services pour faire : les courses, les tâches ménagères, l’entretien de la maison, les missions administratives et même la préparation des repas, etc.

Vous pouvez aussi avoir l’aide d’un auxiliaire de vie pour les accompagnements plus personnels comme les bains et l’habillement. D’autres professionnels dans d’autres spécialités peuvent également entrer en jeu comme : un physiothérapeute, un sociologue, un coach de vie, etc.

Des soins adaptés

Grâce à l’aide à domicile, la santé des seniors est entre de bonnes mains. Que ce soit pour la prise des médicaments ou le suivi médical en générale, ce service est adéquat. Cette aide leur permet aussi de rester actifs grâce à des exercices physiques que les auxiliaires de vie leur proposent.

Des séances de sports, de loisirs et de sorties sont également proposées par ces professionnels. Sachez par ailleurs, qu’une aide à domicile ne fera que favoriser l’indépendance et l’autonomie des aînés. Mais à part la santé, la sécurité est également garantie dans ce type d’aide.

Ces personnels seront en mesure de configurer l’environnement de la personne en favorisant sa sécurité et son confort.

Un environnement familier et convivial

Une aide à domicile permettra aussi à votre parent ou grand parent de rester en bonne condition sans avoir à quitter son lieu de vie. Sachez justement que la plupart des personnes âgées souhaitent vieillir dans leur logement.

Une aide à domicile leur évite alors la solitude et leur permet de vivre une vie sociale épanouie dans leur propre lieu de vie. Bien évidemment, l’aide à domicile sera parfaite pour créer un environnement fiable, sécuritaire, convivial et rassurant au sein de la maison de ces seniors.

Ces professionnels sont justement formés pour assurer non seulement la santé et la sécurité, mais aussi le bien-être des personnes qu’ils prennent en main.

Un service moins coûteux

Par rapport aux autres services d’accompagnement de personnes âgées, l’aide à domicile fait partie des moins coûteuses. En effet, dans une maison de retraite par exemple, le tarif est largement plus élevé car cela inclut le logement, l’alimentation et la prise en main au complet de la personne.

Cependant, pour l’aide à domicile, la dépense ne consiste que la rémunération des personnels pour leur service. En somme, l’aide à domicile est une bonne solution pour prendre soin de nos personnes âgées, convenablement et à moindre prix.

Un accompagnement personnalisé, des soins adaptés et une prise en main de professionnel, quoi de mieux pour garantir le bien-être de nos seniors ?

Post Author: Amélie