Senderens

Comment savoir s’il faut consulter un psychologue ou un psychiatre ?

Categories :Psychologies

Bien que le psychiatre et le psychologue soient complémentaires, ces deux métiers présentent d’importantes différences. Vous pouvez solliciter les services d’un psychiatre ou d’un psychologue pour diverses raisons, notamment pour combattre la dépression, l’anxiété ou encore pour se débarrasser d’une phobie handicapante. Quand on a besoin de consulter un professionnel de la santé mentale, on peut parfois se perdre parmi les diverses spécialités.

Quand consulter un psychologue ?

Titulaire d’un diplôme universitaire de psychologie, le psychologue exerce une profession réglementée. Les psychologues peuvent par ailleurs se spécialiser dans les troubles qui touchent les enfants et les adolescents, à l’instar de Tamara Schoeni, psychologue réputée pour intervenir aussi bien auprès des jeunes que des adultes.

Le psychologue possède une aptitude particulière pour faire parler les personnes, afin de les aider à se libérer de leurs blocages psychologiques. Toutefois, quand la thérapie seule ne suffit pas et que le patient nécessite une prise en charge médicale, votre psychologue pourra vous orienter vers un psychiatre. Et inversement, pour renforcer son travail, un psychiatre peut aussi proposer à son patient d’effectuer un suivi chez un psychologue. Le psychologue ne s’occupe pas uniquement de comprendre ce qui se passe dans la tête de son patient, il se charge également d’étudier comment notre environnement influe sur notre comportement, quels sont les différents mécanismes de notre pensée et comment deux individus peuvent avoir une influence l’un sur l’autre.

séances chez un psychologue

Quand faut-il consulter un psychiatre ?

À la différence du psychologue, un psychiatre a suivi des études de médecine et il a la capacité de prescrire des médicaments à ses patients. Si l’état de santé mentale de son patient le nécessite, il est également apte à délivrer un arrêt de travail. Le psychiatre peut ainsi proposer divers moyens de traitements médicamenteux ou thérapeutiques en fonction des cas qui se présentent à lui. Il a par ailleurs la capacité de traiter des maladies psychiatriques, telles que l’anorexie, la dépression, la schizophrénie ou encore les troubles bipolaires, contrairement au psychologue. Enfin, le psychiatre peut développer une spécialisation en psychanalyse en adoptant une orientation lacanienne ou freudienne, mais il peut aussi avoir une formation en TCC (thérapie comportementale cognitive).

Psychologue et psychiatre, des indications différentes

En conclusion, la fonction du psychiatre et du psychologue est différentiable facilement dans la mesure où l’intervention du psychiatre entre dans le domaine médical. Quant au psychologue, il se concentre sur sa fonction de thérapeute. La consultation d’un psychiatre est préconisée quand vous n’avez pas le souhait particulier d’entreprendre une psychothérapie, quand il y a un risque que vous puissiez représenter un danger pour vous-même. Elle est également indiquée si vous nécessitez un suivi médicamenteux ou si vous souffrez de troubles particulièrement graves, tels que les troubles bipolaires.

Un traitement auprès d’un psychiatre est parfois exclusivement médicamenteux. Ainsi, vous pouvez faire appel au psychologue lorsque vous voulez entreprendre une psychothérapie et quand vous souffrez de troubles moins sévères.