Senderens

Les protections hygiéniques bio : révolutionnaires pour les femmes ?

Categories :Bien-être

Depuis quelques années, les protections hygiéniques bio ont le vent en poupe. De nombreuses femmes les préfèrent, car elles sont conçues à partir de matières naturelles. De plus, les protections hygiéniques bio respectent aussi bien le corps des femmes que la nature. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur les protections hygiéniques bio.

La composition des protections hygiéniques bio

Les protections hygiéniques bio sont fabriquées à partir de matières naturelles biologiques.

Le coton biologique

Il s’agit du principal ingrédient des protections hygiéniques bio. Il est récolté de manière équitable. En raison de sa douceur, il favorise le confort des femmes pendant la période menstruelle.

La cellulose durable

La cellulose est la matière absorbante d’une protection hygiénique bio. Avec la certification PEFC et FSC, ces produits ne blanchissent pas au contact du chlore et sont naturellement absorbants.

L’amidon végétal

Il s’agit d’une matière écologique et non polluante. L’amidon végétal est généralement utilisé comme substitut au plastique.

Pourquoi opter pour les serviettes hygiéniques bio ?

Au cours de la vie d’une femme, il a été prouvé qu’elle jette entre 100 et 150 kg de protection hygiénique. Il existe plusieurs raisons qui font que les femmes préfèrent les protections hygiéniques bio aux protections conventionnelles.

La composition

Un rapport de l’ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) établit la présence de substances toxiques dans les protections hygiéniques conventionnelles. Il s’agit des pesticides, des dioxines et du glyphosate. Ces substances peuvent avoir de graves incidences sur la santé des femmes. En comparaison, les protections hygiéniques bio ont une composition naturelle et sont plus saines.

L’impact sur l’environnement

Les protections hygiéniques bio se dégradent moyennement en 5 mois.

Le confort

Les protections hygiéniques bio sont plus douces au toucher. Leur composition est parfaite pour la muqueuse vaginale et n’entraîne donc aucun risque d’allergie ou d’infection. Elles sont disponibles avec ou sans applicateur pour s’adapter aux divers besoins des femmes.

Les différents types de protections hygiéniques bio

En dehors des tampons, il existe sur le marché de nombreuses protections hygiéniques. En fonction des besoins et des préférences de chaque femme, un choix adéquat pourra être fait.

Les serviettes hygiéniques bio

Elles s’utilisent de la même façon que les serviettes hygiéniques et les tampons conventionnels. La différence se situe au niveau de la composition plus naturelle et plus saine des serviettes bio. Les serviettes hygiéniques bio sont simples et pratiques pour absorber le flux menstruel. Elles sont également biodégradables.

Les protège-slips bio

Elles sont conçues à partir de plusieurs couches de tissus bio amoncelés. Elles peuvent être utilisées seules ou en association avec d’autres protections hygiéniques. Les protège-slips sont également utilisables pour les périodes de règles ou non.

La coupe menstruelle bio

Ce produit fabriqué en silicone se place à l’entrée du vagin. À la différence des tampons, elle n’absorbe pas les règles, elle se positionne plutôt pour les recueillir. Avec sa composition, elle n’irrite pas et n’assèche pas l’organe génital. De plus, la coupe menstruelle est recyclable et complètement écologique.

Les culottes menstruelles

Elles sont fabriquées à partir de couches de tissus bio imperméables. Les culottes menstruelles sont efficaces pour absorber les règles sans salir vos vêtements.

Où trouver des protections hygiéniques bio ?

Les protections hygiéniques bio sont de plus en plus utilisées par les consommatrices françaises. Elles sont donc disponibles dans les magasins de vente de produits de santé bio. Elles sont également disponibles sur les sites e-commerce.

Pour vous permettre de faire des économies, certaines entreprises proposent des protections hygiéniques contre un abonnement. En payant cet abonnement forfaitaire, vous pourrez configurer votre package de protections hygiéniques bio. Vous recevrez donc périodiquement (3 mois) un coffret de protections hygiéniques pour satisfaire vos besoins.