Senderens

Comment se préparer à devenir une famille d’accueil ?

Categories :Famille

Vous voulez devenir une famille d’accueil ? Retenez que ce domaine est strictement encadré. Pour parvenir à votre but, visez d’abord une expérience pour le profil d’assistant familial.

En effet, vous devez obtenir un agrément tout en suivant une formation. Pour mieux vous apprêter, assurez-vous de maîtriser toutes les conditions requises. Cela vous permet d’atteindre votre objectif sans aucun souci. Voici tout ce que vous devez savoir.

Connaître le rôle d’une famille d’accueil

La fonction principale d’une famille d’accueil c’est d’assurer l’hébergement à son domicile d’un enfant dont l’âge est compris entre 0 à 21 ans. Les parents de ce dernier doivent être dans l’incapacité de s’en occuper. Notez également qu’un assistant familial doit impérativement se trouver dans ce type de foyer. Ses compétences peuvent s’avérer très utiles pour veiller sur la personne prise en charge.

Vous pouvez consulter ce site pour de plus amples informations. Selon la Fédération des Assistants Familiaux, cette fratrie doit œuvrer pour la permanence relationnelle, les soins et l’épanouissement pédagogique de l’adolescent. Sans oublier de lui montrer de l’attention au quotidien. La famille d’accueil se rassure de ce fait que l’enfant trouve sa place en son sein.

En outre, l’assistant familial travaille en étroite collaboration avec d’autres membres de l’équipe instructive comme les psychologues, profils publics, éducateurs, chefs de secteur, etc. Pour jouir de ce statut, l’un des adultes du foyer doit impérativement posséder une autorisation.

Comment obtenir un agrément pour devenir famille d’accueil ?

Pour l’obtention d’une licence en tant qu’assistant de maisonnée, vous devez adresser une demande au service d’aide sociale à l’enfance de votre département. Vous allez devoir remplir le formulaire Cerfa n° 13395*02. En plus, vous remettrez un certificat médical qui atteste que votre état de santé vous permet de recevoir des adolescents.

Vous devez également fournir un extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire de toutes les personnes majeures vivant dans votre domicile. Par la suite, vous pouvez déposer votre dossier en main propre ou l’envoyer au service d’aide communautaire de votre circonscription. L’examen du demandeur s’effectue en 4 mois. Pendant ce temps, il doit rencontrer des psychologues et des assistants sociaux.

Ces derniers évaluent sa motivation et celle de ses proches, la maîtrise de la langue et ses disponibilités. Bien évidemment, vous devez vous attendre à de nombreuses visites de ces acteurs dans votre maison. L’agrément que vous obtenez vaut pour 5 ans.

Quelles conditions réunir pour devenir famille d’accueil ?

Devenir une famille d’accueil en France nécessite de remplir impérativement certaines modalités. Premièrement, vous devez être de nationalité française et citoyen de l’Espace Economique Européen. Vous pouvez aussi prétendre au profil lorsque vous possédez un titre de séjour valide, qui permet l’exercice d’une activité professionnelle.

En outre, vous ne devez jamais avoir été sous le coup d’une condamnation en lien avec des adolescents. La soumission à un examen médical assurant que votre état vous autorise à abriter des enfants constitue une autre étape essentielle.

Enfin, vous allez aussi posséder un cadre de vie garantissant la sécurité, l’épanouissement et la santé des enfants que vous allez héberger. Ceci concerne le cadre physique, affectif et intellectuel.

Quelle formation pour devenir famille d’accueil ?

Pour garder un adolescent en tant qu’assistant de foyer, vous devez impérativement suivre une initiation de 60 heures. Après les trois ans qui succèdent la signature du premier contrat de travail, vous allez encore devoir passer par un stage en alternance de 240 heures, sur 14 à 24 mois.

Les coûts sont réglés par l’employeur. Ceci vise à vous former sur les aspects psychologiques, juridiques et physiques de cette profession. À la fin de cette étude, vous obtenez le diplôme d’État d’assistant familial.

Vous connaissez désormais toutes les procédures pour vous préparer à devenir maisonnée d’accueil. Retenez aussi que cette tâche peut également concerner certains adultes. Pensez donc à bien prendre des renseignements avant de vous lancer.