Senderens

Le tensiomètre en 3 points clés

Categories :Santé pratique

Le tensiomètre est un instrument médical utilisé pour vérifier le taux de pression artérielle. Il est très souvent utilisé par les médecins lors d’un contrôle, mais peut aussi s’acheter pour pouvoir prendre sa tension chez soi. Alors, de quoi s’agit-il plus précisément ? Comment l’utiliser et dans quels cas ?

Qu’est-ce qu’un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un instrument médical utilisé pour mesurer la pression artérielle. Cette dernière, également appelée tension artérielle, est une mesure de la force exercée par le sang contre les parois des vaisseaux sanguins.

Lorsque le cœur pompe le sang dans les artères, celles-ci se dilatent et le sang y circule. Lorsque la pression artérielle augmente, les parois des artères se resserrent et le volume du sang qui s’y trouve diminue. Ce volume est mesuré en mmHg, soit mille deux centièmes de bar.

La pression artérielle mesurée à la main est la pression systolique qui correspond au chiffre le plus haut au moment où le cœur se contracte, pompe le sang dans les artères. Si vous êtes médecin ou que vous souhaitez pouvoir prendre votre tension régulièrement, cliquez ici pour trouver un tensiomètre de qualité. C’est l’un des instruments indispensables, qui vous servira dans de nombreuses situations.

Comment fonctionne un tensiomètre ?

Un tensiomètre est un appareil médical utilisé pour mesurer la pression artérielle à la main. Il s’agit d’un capteur qui transmet les informations directement sur un écran approprié. Le tensiomètre est composé des éléments suivants :

  • un capteur : il collecte les données,
  • un logiciel : il analyse les données et en déduit la pression artérielle,
  • un écran : il affiche les résultats de l’analyse.

fonctionnalités d'un tensiomètre

Pour utiliser un tensiomètre, il faut suivre les étapes suivantes :

  • enrouler le brassard du tensiomètre autour du bras,
  • appuyer sur le bouton pour appliquer le capteur et attendre que l’appareil démarre,
  • lorsque l’appareil affiche la pression artérielle, retirer le capteur et attendre quelques secondes avant de consulter les résultats.

Dans quels cas utiliser un tensiomètre ?

Le tensiomètre est un accessoire simple et rapide qui permet d’avoir une idée du niveau de pression artérielle dans différents cas. À l’occasion d’une visite chez un médecin, il sera peut-être amené à vérifier votre tension artérielle, afin de s’assurer que vous avez une tension correcte.

Avant d’avoir des enfants, il y aura par exemple de nombreuses occasions de prélever la pression artérielle. Étant donné que la grossesse et l’allaitement augmentent la pression artérielle, il est en effet nécessaire d’en faire contrôler le taux durant la grossesse. Cela permet d’éviter qu’elle ne devienne trop élevée. Même après l’accouchement, la pression artérielle est souvent plus élevée qu’avant le début de la grossesse. C’est pourquoi il est recommandé de la faire contrôler pendant un an après l’accouchement.

La pression artérielle augmente également en cas de maladie, de stress ou d’anxiété. C’est pourquoi il est nécessaire de la contrôler de près (et régulièrement) lors de ces situations.

Les tensions artérielles élevées peuvent s’avérer dangereuses. Elles augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque ou d’infarctus. En cas de maladie grave, la pression artérielle peut également s’avérer trop basse, ce qui n’est pas non plus sans danger. En général, elle est en moyenne d’environ 120/80 mmHg.