Senderens

Qu’est-ce qui peut accentuer une poussée d’acné ?

Categories :Beauté

L’acné est une inflammation de la peau qui touche majoritairement les adolescents pendant la puberté. Toutefois, ces lésions qui se présentent sous forme de papule, de pustule, de kyste ou de comédons peuvent également revenir à l’âge adulte. Selon une étude réalisée en France en 2017, elle touche 41 à 54 % des femmes âgées de plus de 25 ans. C’est une pathologie qui impacte négativement la vie des personnes touchées. Il faut donc trouver le moyen de s’en débarrasser. Avant de penser au traitement, il faut connaître les causes pour les éviter. Qu’est-ce qui peut accentuer une poussée d’acné ?

Des produits de soins de la peau aux ingrédients agressifs

Pour se débarrasser de l’acné, on a tendance à utiliser de nombreux produits cosmétiques. Malheureusement, de nombreux produits de soin de la peau contiennent des ingrédients agressifs. Si vous jetez un œil à la composition des lotions, des nettoyants et des crèmes « antiacné », vous trouverez des ingrédients comme les parfums synthétiques, les sulfates, les agents de gommage abrasifs, l’alcool dénaturé ou les huiles minérales. Contrairement à vos attentes, ces produits peuvent provoquer des sécheresses, des rougeurs, des irritations et développer un terrain fertile pour les boutons.

Les sulfates (Cocamidopropylbétaïne CAMS ou laurylsulfate SLF) sont par exemple de puissants tensioactifs utilisés dans de nombreux nettoyants. Ils peuvent également éliminer les huiles naturelles produites par la peau pour se protéger des agressions extérieures. En absence de ces huiles, la peau produit une grande quantité de sébum qui peut obstruer les pores et favoriser une nouvelle poussée d’acné. L’alcool dénaturé contenu dans ces produits provoque quant à lui un dessèchement de la peau et déclenche ainsi une surproduction de sébum pour rétablir l’hydratation.

Pour lutter contre vos problèmes d’acné, selon LM Natura, il est conseillé de privilégier des produits doux spécialement formulés pour les peaux sensibles ou sujettes à l’acné. Vous pouvez opter pour les produits des laboratoires spécialisés dans le traitement de l’acné au naturel qui proposent des produits sains à base d’ingrédients 100 % naturels comme La Carapa procera. Adoptez une routine de soins avec les produits adaptés pour maintenir une peau saine et équilibrée et prévenir les poussées d’acné. En cas de doute, consultez un dermatologue pour avoir des recommandations sur les produits spécifiques à votre type de peau et à vos besoins.

acné

De mauvaises habitudes alimentaires peuvent aggraver l’acné

Les aliments qu’on mange ont un impact direct sur notre corps. Ils déterminent le temps de digestion, le taux de sucre dans le sang, l’élimination ou la régulation des hormones, la production de sébum… En dehors des problèmes de santé, les mauvaises habitudes alimentaires peuvent donc favoriser les problèmes de peaux et la poussée d’acné. Les aliments riches en sucre provoquent par exemple une augmentation rapide de la glycémie et stimulent la production de l’insuline. Cette dernière est une hormone qui peut entraîner une surproduction de sébum dans les glandes sébacées de la peau et créer en environnement propice à l’acné. Les aliments riches en glucides raffinés (produits de boulangerie, céréales sucrées…) peuvent également aggraver vos boutons.

Le lait contient des hormones naturelles comme l’IGF-1 et l’insuline qui peuvent impacter la croissance des cellules cutanées et la production de sébum. Si votre organisme est sensible à ces hormones, vous pouvez développer des acnés en ayant une alimentation riche en produits laitiers. Les aliments riches en graisses saturées peuvent également favoriser l’inflammation et aggraver l’acné. Une alimentation déséquilibrée, pauvre en légumes, en fruits et en antioxydants peut par ailleurs vous causer des problèmes de peau. Si vous avez des problèmes d’acné, vous devez adopter une alimentation équilibrée et riche en nutriments pour avoir une peau plus saine.

Cependant, l’impact de l’alimentation sur la poussée d’acné peut varier d’une personne à une autre. Certaines personnes sont plus sensibles à certains aliments que d’autres. Pour déterminer si votre alimentation accentue votre problème d’acné, vous pouvez tenir un journal alimentaire et surveiller les réactions de votre peau en fonction des aliments que vous mangez. Si vous remarquez que vos boutons s’aggravent après la consommation de certains aliments, consultez un dermatologue pour obtenir des conseils sur le meilleur régime alimentaire à adopter.

Trop de stress peut accentuer une poussée d’acné

Il existe un lien étroit entre le stress et la poussée d’acné. Lorsque vous êtes régulièrement soumis à un niveau élevé de stress, l’organisme libère les hormones de stress telles que le cortisol qui peuvent déclencher une série de réactions au niveau de votre peau. En effet, le cortisol peut accélérer la production de sébum par les glandes sébacées, boucher les pores et entraîner une forte poussée d’acné. Le stress peut également aggraver l’inflammation, ce qui peut rendre vos boutons plus enflés et plus rouges.

En dehors de ses effets directs sur la peau, le stress peut aussi vous amener à développer des comportements qui contribuent à la poussée d’acné. En effet, lorsque certaines personnes sont stressées, elles ont recours à des habitudes malsaines comme se toucher fréquemment le visage (ce qui peut favoriser un transfert de bactéries), grignoter des aliments gras ou sucrés ou négliger carrément leur routine de soins de la peau.

Vous devez donc trouver un moyen de gérer le stress de manière efficace pour maintenir votre peau en bonne santé. Vous pouvez adopter des techniques de relaxation comme le yoga, la méditation, le sport ou la respiration profonde pour réduire votre niveau de stress.